Préparer son voyage au Sénégal : que voir, que faire ?

CultureRoad trip

Sommaire

Vous êtes à la recherche d’un voyage hors des sentiers battus, authentique, dépaysant et chaleureux ? Le Sénégal est la destination qu’il vous faut découvrir !

Le Sénégal se situe en Afrique continentale, et est un premier pays idéal pour découvrir l’Afrique. En effet, surnommé le pays de la Téranga, ce terme signifie « hospitalité » et colle bien à la peau du Sénégal. Ce pays est chaleureux, autant par son doux climat que dans les relations avec les locaux. 

Le Sénégal est un pays encore préservé du tourisme de masse sur lequel de nombreux préjugés circulent. Mais ne vous fiez pas aux apparences : un voyage au Sénégal c’est l’aventure, ce sont des rencontres authentiques, ce sont de magnifiques paysages, qui vous laisseront des souvenirs inoubliables plein la tête.

Avant de partir au Sénégal, il est vrai que l’on se pose beaucoup de questions sur l’organisation de son voyage. Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour bien préparer son voyage au Sénégal !

1)    Que voir, que faire au Sénégal ?

Le Sénégal s’organise en deux parties très distinctes : la partie nord et la partie sud. Ici, je vous donne les principaux points d’intérêts du Sénégal. Que voir au Sénégal ? Que faire au Sénégal ?

🪧 LE NORD DU SÉNÉGAL

Le nord du Sénégal est la partie où l’on retrouve les grandes villes, comme Dakar, Saint-Louis, Saly ou encore Thiès. Cette partie du Sénégal est la partie aride, appelée brousse. Que voir, que faire pendant votre voyage dans la partie nord du Sénégal ?

> Visiter Dakar, la capitale du Sénégal

Dakar est la ville la plus importante du Sénégal et se trouve sur la côte ouest. C’est le poumon économique du pays, ce qui en fait une ville très animée et habitée. 

Visiter Dakar est un incontournable. Le Monument de la Renaissance africaine est très impressionnant ! C’est une statue de 52m de haut. 

Cependant, il n’y a pas énormément de choses à voir et à faire. Je ne vous conseille pas de vous attarder sur la visite de la ville de Dakar.

> Visiter la ville coloniale de Saint-Louis

La ville de Saint-Louis est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une ville incontournable à visiter pendant votre voyage au Sénégal, notamment pour son architecture coloniale. C’est une ville où il fait bon vivre et où son ambiance suave vous enivre. Je vous conseille de faire un tour en calèche dans les rues de la ville pour mieux la découvrir. On y retrouve une ambiance de Louisiane, les bâtiments sont très colorés avec des nuances pastels. On peut s’y promener en calèche ou bien à pied pour découvrir les principaux points d’intérêts.

> Visiter le parc national des oiseaux du Djoudj

Si vous êtes dans le secteur de Saint-Louis, je vous conseille de visiter le parc national des oiseaux de Djoudj. Vous pourrez notamment y apercevoir des colonies d’immense spécimens de pélicans ainsi que des phacochères. Cependant, si vous n’êtes pas dans le coin, je ne vous recommande pas de faire le détour pour visiter ce parc.

> Explorer l’île aux coquillages

Située au sud de la Petite Côte, on parle également de la commune de Joal-Fadiouth. L’île aux coquillages correspond à l’île de Fadiouth et est reliée à la ville de Joal par un petit pont en bois. La particularité de l’île est que son sol est recouvert de coquillages, d’où le nom qui lui est donné. 

L’île est composée en majorité de personnes de religion chrétienne, ce qui est une exception au Sénégal avec une population majoritairement musulmane. Les religions cohabitent en paix et cela se traduit par le cimetière présent sur l’île avec des tombes aussi bien musulmanes que chrétiennes. 

> Découvrir le Lac Rose

Le Lac Rose se situe à 1h de route de Dakar. Ce lac salé est très célèbre pour sa couleur rose. Cependant, gardez bien en tête que sa couleur peut varier en fonction des périodes et des récoltes. On y trouve des exploitations de sel et vous pouvez y voir des travailleurs. Il y a ceux qui récoltent le sel, ceux qui le vendent et tout un tas d’autres marchands de petit artisanat local. 

Il est également possible d’emprunter un 4×4 qui vous fait traverser les dunes et les petits villages jusqu’à l’océan : on en prend plein les yeux ! Ici vous pourrez offrir des cadeaux aux enfants. 

> Faire un tour au marché des poissons à Mbour

Ce marché prend place à Mbour, à 80 km au sud de Dakar. Des centaines de pirogues multicolores débarquent sur la côte pour vendre du poisson, formant un spectacle unique à voir. Attention aux personnes sensibles : l’odeur de poisson est extrêmement forte. 

> Découvrir l’île de Gorée

Cette île est située au large de la ville de Dakar et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île de Gorée garde en ses murs les vestiges de l’esclavage. La maison des esclaves est la visite principale de l’île et on y voit notamment les cellules des esclaves. 

Se promener sur l’île offre également un magnifique spectacle avec ses maisons coloniales. Vous pouvez également monter tout en haut de l’île, vous offrant un point de vue magnifique. L’île regorge également d’artisans, si l’envie vous prend d’acheter de beaux souvenirs.

> S’aventurer dans la réserve de Bandia

La réserve se situe au sud de Dakar. C’est l’endroit idéal pour un safari au Sénégal ! On peut y voir tous types d’animaux : des girafes, des zèbres, des phacochères, des antilopes, des singes, des mangoustes, des écureuils, des rhinocéros, des hippopotames, etc. La visite se fait en 4×4 avec un guide local. 

> Explorer le désert de Lompoul

Ce désert est assez petit mais est très beau ! Il se trouve entre Dakar et Saint-Louis. Vous pouvez y voir un magnifique lever et coucher du soleil. 

Il est également possible d’y faire du chameau et du 4×4. Vous pouvez également passer la nuit dans le désert de Lompoul dans l’un des campements.

🪧 LE SUD DU SÉNÉGAL

Le sud du Sénégal est principalement visité pour sa magnifique région de la Casamance. C’est une zone tropicale et beaucoup plus rustique. Que voir, que faire dans la partie sud de votre voyage au Sénégal ?

> Découvrir le Sine Saloum

Le Sine Saloum est une région du Sénégal qui se trouve au sud de la Petite Côte et au nord de la Gambie. Cette région est connue pour ses magnifiques paysages, et notamment son parc national, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Vous pouvez découvrir la mangrove, dû à la situation particulière du parc. En effet, le parc est formé autour de la confluence des fleuves Sine et Saloum, appelé le delta du Saloum, et cela forme de petites îles, propices à la formation de la mangrove. On y observe de nombreuses espèces d’oiseaux marins migrateurs ainsi que des chacals et des hyènes quand la nuit tombe. 

> Découvrir la plus belle région du Sénégal

La Casamance se trouve au sud du Sénégal, juste en dessous de la Gambie. Cette région est réputée pour être la plus belle du Sénégal. C’est une région où la nature vous entoure, entre ses cours d’eau, ses animaux et sa végétation. Vous pouvez notamment vous promener à vélo pour découvrir la jungle ou emprunter une pirogue à travers les nombreux cours d’eau.

La Casamance est également une région où l’on retrouve des rizières, et c’est d’ici que viennent principalement les ressources du pays. 

❤️ Un coup de coeur pendant mon voyage au Sénégal ❤️

On y trouve également de nombreux animaux en liberté, ainsi que des habitations traditionnelles : les maisons à impluvium. 

En Casamance, les villages sont très anciens et traditionnels, et les habitants sont animistes : ils croient en une entité qui anime la nature et respect la vie de toute sorte.

Je vous conseille notamment de visiter Cap Skirring et Karabane.

2)    Les plus belles plages du Sénégal

Le Sénégal est un pays assez pollué, et les déchets s’accumulent sur les plages. Cela peut empêcher de profiter pleinement d’un moment de détente. Cependant, il existe tout de même de magnifiques plages au Sénégal !

Les plages sur l’île de Gorée :

il existe plusieurs plages sur l’île de Gorée qui sont idéales pour la baignade. A cet endroit, il n’y a presque aucune vague, ce qui permet une baignade en toute sécurité. Vous pouvez également trouver des petits restaurants au bord de certaines plages. 

Les plages de Cap Skirring :

la plage de Cap Skirring est sans doute l’une des plus belles du Sénégal. Cap Skirring se trouve en Casamance et vous pourrez vous adonner à tous types de sport nautique : surf, voile, ski nautique…

Les plages de Saly :

Saly est une ville balnéaire située à 80 km de Dakar. C’est ici que se trouvent les plages les plus connues du Sénégal. On peut s’y baigner et pratiquer plusieurs activités comme la plongée ou le ski nautique. 

La plus belle plage est celle de Obama.

La plage de Yoff :

Cette plage se situe dans la ville de Dakar et est la plus belle plage de la capitale sénégalaise ! La plage de Yoff est un endroit prisé par les surfeurs, car les vagues y sont plus présentes qu’ailleurs.

Les plages de la Somone :

La Somone se situe au sud de Dakar, dans la région de la petite côte. C’est un village de pêcheurs très charmant, mais aussi une réserve naturelle. La plage de la lagune est la plus belle plage à cet endroit. La plus belle plage à la Somone est celle de point sarene.

La plage des Almadies :

Située sur l’île de N’gor, la plage des Almadies est l’une des plus belles au Sénégal. C’est également l’endroit idéal pour y faire du snorkeling ou de la plongée.

Les plages du Siné saloum :

En plein milieu de cette réserve naturelle, vous trouverez de nombreux coins pour vous baigner dans un décor de rêve en bord de mangrove et surtout loin de tout tourisme. La plage d’or est réputée pour ses belles eaux et sa propreté.

La plage de Mard lodge :

Ici vous trouverez également une très belle plage pour vous rafraichir.

3)    Quel budget pour visiter le Sénégal ?

Un voyage au Sénégal nécessite de prévoir un budget, notamment dû aux transports et aux hébergements. Voici une idée de quelques prix :

  • ▫️ Pour le billet d’avion aller-retour, pour un trajet Paris-Dakar, comptez environ entre 400€ et 800€ selon la durée de votre voyage et la période à laquelle vous partez.

  • ▫️ Concernant les hébergements au Sénégal, les prix varient en fonction du type de logement que vous allez réserver. Vous payez forcément moins cher pour un Airbnb ou un campement qu’un hôtel all inclusive. Pour une nuit en Airbnb, comptez environ 50€ la nuit pour un appartement ou environ 115€ pour une nuit en maison avec gardiennage. Les hôtels sont plus chers, avec un prix aux alentours de 120€ la nuit. 

  • ▫️ Si vous souhaitez faire des excursions et des activités au Sénégal, cela a un coût, car presque tout est payant et seulement accessible avec un guide. Cependant, les excursions ont des prix raisonnables tournant autour de 50€ par personne et par jour (avec Secretoo, les excursions sont proposées avec des prix dégressifs, ce qui vous permet d’accéder à ces tarifs.) 

▫️ Pour les repas : comptez environ 10€ par repas et par personne dans un restaurant classique et plutôt 15 à 25€ par personne pour un restaurant type européen tenu par des expatriés. 

  • ▫️ Pour les transports :

  • La location d’une voiture revient à environ 50€/jour, n’oubliez pas de rajouter votre essence et les péages.

  • Les prix des trajets en bus varient. Pour des trajets plus longs comme Dakar – Saint-Louis, comptez environ 15€. Pour des trajets courts, en ville, les prix sont très bas, environ 0,30€.

  • Le prix d’un trajet en taxis revient à environ 3€. Il faudra cependant bien négocier, car les taxis sénégalais n’ont pas de compteur et les prix sont gonflés pour les touristes.

  • Le prix d’un trajet en taxi brousse est d’environ 6€ (trajet + 1 bagage).

4)    Les formalités administratives pour se rendre au Sénégal

Pour vous rendre au Sénégal, vous n’avez pas besoin d’un visa si votre séjour dure moins de 3 mois. Il vous faudra juste votre passeport qui doit avoir une validité de plus de 6 mois à la date de votre voyage au Sénégal.

En ce qui concerne la vaccination, plus aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre au Sénégal. Cependant, certains restent fortement recommandés comme le vaccin contre la fièvre jaune, contre l’hépatite A et B, ou encore contre la méningite.

Concernant la COVID-19, le Sénégal n’applique plus de contrôle sanitaire aux frontières. Je vous recommande tout de même de vous renseigner en amont du départ, dans le cas où la situation aurait changé. Le vaccin et/ou un test négatif n’est donc plus obligatoire mais fortement recommandé pour votre sécurité. De même pour votre retour en France, plus aucune justification n’est à fournir. Je vous recommande de vous rendre sur le site du gouvernement français pour des informations supplémentaires.

5)    Quand partir au Sénégal ?

Le Sénégal connaît deux périodes climatiques : la saison des pluies et la saison sèche. 

La saison des pluies a lieu de juillet à novembre avec des températures chaudes, entre 27 et 38 degrés. Durant ces mois, il est assez difficile de se déplacer au Sénégal dû notamment aux routes qui sont en réalité des chemins de terre. 

La saison sèche a lieu entre novembre et juin, avec des températures plus douces, avoisinant les 25 degrés. C’est également la saison où les moustiques sont plus rares. La saison sèche est alors la meilleure période pour partir au Sénégal. Les mois idéals pour un voyage au Sénégal correspondent plus ou moins à notre hiver : entre décembre et avril.

6)    Combien de temps faut-il prévoir pour ses vacances au Sénégal ?

La durée de votre voyage dépend de ce que vous avez envie d’y voir et d’y faire, mais aussi de votre budget. 

La durée minimale que je vous conseille sur place est de 8 à 10 jours. Vous avez alors le temps de visiter toute la partie nord du Sénégal : Dakar et ses alentours, Saint-Louis et le Sine Saloum. Cependant, si votre budget le permet, il est vivement recommandé de visiter le Sénégal en deux ou trois semaines. Cela vous permettra de découvrir la Casamance, qui est selon moi la plus belle région du Sénégal.

7)    Quel hébergement choisir pour son voyage au Sénégal ?

Au Sénégal, les types d’hébergement sont nombreux et peuvent satisfaire tout le monde.

  • ▫️ Airbnb : il existe de nombreux Airbnb au Sénégal. Il y en a pour tous les prix et tous les goûts. 

Vous retrouverez également ce concept de dormir chez l’habitant, puisque certains Airbnb se louent avec la présence des hôtes dans le logement. C’est une superbe expérience ! Les Sénégalais sont très chaleureux et accueillants, et seront ravis de vous donner quelques informations sur leur pays.

La villa Joko et la Maisonnette Atlantique ont été nos coups de cœur dans la région de Dakar. Nous avons passé aussi de belles vacances en louant une maisonnette chez Michel à Nianing ainsi qu’une maison dans la résidence Nianing avec piscine et plage pour les enfants.

  • ▫️ Hôtels : comme dans tous les pays, les hôtels restent le logement principal. Vous en trouverez également qui proposent un service all inclusive. Les hôtels au Sénégal sont très bien. En matière de prix, il y a de tout, même si j’ai trouvé que c’était un peu cher avec des prix aux alentours de 80-100€ la nuit.  

  • ▫️ Villa dans un lotissement : vous trouverez au Sénégal des sortes de lotissements avec plusieurs villas sécurisées, gardées par un gardien. La nuit coûte environ 100€.

  • ▫️ Campements : vous trouverez au Sénégal des logements beaucoup plus typiques et authentiques. Il y a des éco-lodge, notamment dans le désert de Lompoul. 

  • ▫️ Vous trouverez également en Casamance des hébergements coupés du monde, accessibles uniquement en pirogue dans les bolongs. Sur le chemin se trouvent des campements où il n’y a quasiment pas de touristes.

8)    Où manger au Sénégal ?

Le Sénégal offre des plats typiques très bons ! Vous pouvez facilement manger partout sans avoir la crainte d’être malade. Il existe de très bons restaurants au Sénégal avec des prix très corrects. 

Comptez environ 20€/personne dans des restaurants tenus par des expatriés avec des plats plus élaborés. Si vous mangez dans des restaurants tenus par des locaux, comptez environ 10€/personne.

J’ai personnellement préféré la Casamance sur ce point-là, car les repas servis étaient plus copieux, moins chers et avec plus de choix !

9)    Quel moyen de transport choisir ?

Lors de la préparation de votre voyage, la question du mode de transport est primordiale. Se déplacer au Sénégal est une aventure en soi et ce n’est pas toujours chose facile. 

Se déplacer en transports en commun

Cette solution est celle qui vous coûtera le moins cher et qui est la plus authentique, mais c’est aussi la plus compliquée… 

  • Les bus au Sénégal : il existe différents bus au Sénégal : les bus des compagnies privées et les cars rapides. Je vous déconseille d’emprunter les cars rapides, car les informations sur les horaires et les arrêts sont difficiles à trouver. De plus, ils sont souvent remplis de monde, et on est vite entassé les uns sur les autres. 

Les bus des compagnies privées sont plus confortables. Je vous conseille de réserver vos billets à l’avance (soit en ligne, soit au bureau de l’agence de transport). Les départs se font principalement depuis la gare routière de la ville. Vous trouverez des informations utiles sur le site du réseau Dakar Dem Dikk.

  • Les taxis brousse : ce sont des taxis à 7 places. Les départs se font également depuis la gare routière, mais les taxis ne partent que lorsque les 7 places ont été achetées. 

  • Les taxis : c’est le transport en commun le plus rapide et le plus facile à utiliser, mais attention à bien négocier le prix !

Louer une voiture

Ce mode de transport est celui qui vous offre une plus grande liberté mais les agences de location ont tendance à proposer des prix assez élevés. Il faut aussi garder en tête que les codes de circulation au Sénégal sont quelque peu différents de ceux en France. Il faut alors redoubler de vigilance sur la route.

Réserver un chauffeur privé

Les agences proposent de réserver un chauffeur privé avec la location de votre voiture. Vous pouvez également faire appel à un chauffeur-guide qui a son propre véhicule. Cette solution est selon moi la plus pratique, et coûte le même prix que de simplement louer une voiture.

10)    Conseils et informations supplémentaires

Je vous liste ci-dessous quelques conseils, points de vigilance et informations complémentaires qui peuvent être utiles pour bien préparer votre voyage au Sénégal.

  • La pollution

Le Sénégal est un pays très pollué. Les plages sont très souvent remplies de piles de déchets, ce qui empêche parfois de se baigner. Il y a également pas mal de déchets dans les grandes villes. La région en dessous de Dakar est toutefois moins polluée que le reste du pays. 

  • La monnaie

La monnaie officielle du Sénégal est le franc CFA. Vous pouvez retirer de l’argent directement dans les banques. Les Sénégalais prennent cependant quasi tout le temps l’euro.

  • Les moustiques

Il y a pas mal de moustiques au Sénégal, et beaucoup plus lors de la saison des pluies, surtout en Casamance ! Je vous conseille fortement d’emmener dans votre trousse à pharmacie de quoi éloigner les moustiques. Le paludisme est encore très présent au Sénégal, mais il existe des traitements. 

N’oubliez pas non plus la crème solaire. 

  • Sécurité

Le Sénégal est un pays où l’on se sent en sécurité. Il y a des contrôles de police sur la route, mais ce n’est rien de bien méchant. Veillez juste à être vigilants et assurez-vous que la police vous rend bien vos papiers. 

Il y a également une zone interdite d’accès pour des raisons de sécurité. C’est le cas du nord de la Casamance qui fait frontière avec la Gambie, et du sud, qui fait frontière avec la Guinée.  

  • Culture

Les Sénégalais sont des personnes très accueillantes et chaleureuses, qui seront toujours prêtes à vous aider !

Même si l’on parle français au Sénégal, vous l’entendrez peu. En effet, c’est le wolof que l’on parle principalement dans ce pays. 

Je vous conseille de marchander avec les Sénégalais. Ils ont tendance à gonfler les prix lorsqu’ils sont face à des touristes blancs.

  • Temps de vol et décalage horaire

Entre la France et le Sénégal, il y a -1h de décalage horaire quand la France est à l’heure d’hiver (12h en France = 11h au Sénégal), sinon le décalage horaire est de -2h en heure d’été. 

Le vol entre Paris et Dakar dure environ 6h, sans escale.

Prêt à découvrir le Sénégal ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous !
Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

5/5 - (4 votes)

2 réponses

  1. Bonjour

    nous sommes une famille française de 3 personnes (2hommes 1 femme)

    on voudrait visiter le pays BASSARY pendant 8 jours

    on arrive a DAKAR le 14 janvier au soir

    on aimerait partir le 16 janvier pour les 8 jours

    pouvez vous me donner un itineraire de visite

    un prix pour les 8 jours

    et me donner les renseignements

    en vous remerciant d’avance
    cordialement

    michel pradine

    mon adresse mail : mpradine@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d'articles de blog

Les plus belles plages du Sénégal

Le Sénégal est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Voici quelques-unes des plus belles plages du Sénégal à f...

Quoi voir et quoi faire au Siné Saloum au Sénégal

Le Siné Saloum est une région naturelle située dans le centre-ouest du Sénégal, entre la Petite Côte et la Gambie. Plus précisément entre...

Road trip au Sénégal : itinéraire de 15 jours

Découvrir le Sénégal en 15 jours est la durée idéale pour visiter tous les incontournables du nord du pays, ainsi que la Casamance, qui e...

Visiter le Sénégal en 10 jours : les étapes incontournables !

Découvrir l’essentiel du Sénégal en 10 jours est possible, car les choses incontournables à voir se trouvent principalement dans le nord ...

Les plus belles plages du Sénégal

Le Sénégal est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Voici quelques-unes des plus belles plages du Sénégal à f...

Quoi voir et quoi faire au Siné Saloum au Sénégal

Le Siné Saloum est une région naturelle située dans le centre-ouest du Sénégal, entre la Petite Côte et la Gambie. Plus précisément entre...

Road trip au Sénégal : itinéraire de 15 jours

Découvrir le Sénégal en 15 jours est la durée idéale pour visiter tous les incontournables du nord du pays, ainsi que la Casamance, qui e...

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

👉 Les lieux incontournables 
👉 Activités et bons plans 
👉 Arnaques & Conseils 
👉 Formalités administratives 
 
Le guide complet pour des vacances
réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

 

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription.