Située au cœur du Yucatán, la ville de Valladolid au Mexique est entourée de nombreux cenotes, ces formations naturelles uniques à la région. Ces piscines d’eau douce, souvent nichées dans un décor impressionnant, sont idéales pour se rafraîchir, nager ou simplement admirer la beauté du lieu. Pour t’aider à choisir lesquels visiter, voici une sélection des 17 plus beaux cenotes à découvrir autour de Valladolid.
Les cenotes de Valladolid
1. Cenote Zaci
Ce cenote se trouve en plein centre de Valladolid, à 10 min du centre ! C’est un cenote semi-ouvert qui est magnifique : il y a des plantes et des parois rocheuses. On oublie alors, le temps d’un instant, que l’on se trouve en pleine ville. Le cenote est très facile d’accès.
- 💰 Prix : 150 pesos
- 🕑 Horaires : 9H-17H
2. Cenotes Dzitnup
Dans la communauté de Dzitnup, tu trouveras 2 cenotes : le cénote Xkeken et le cénote Samula. Ils se trouvent à 13 min de Valladolid.
Le cenote Xkeken est un cenote souterrain avec de nombreuses stalactites. Le cenote Samula possède un trou qui fait office de puits de lumière, c’est vraiment très joli à voir.
- 💰 Prix : 125 pesos pour les 2 cenotes
- 🕑 Horaires : 8H-17H
3. Cenote Oxman
Le cenote se trouve dans l’hacienda San Lorenzo à 10 min en voiture de Valladolid. C’est un cenote semi-ouvert avec des racines partout, ce qui le rend très beau. Il y a également une corde pour faire tarzan. Le cenote se trouve dans un beau cadre avec notamment un restaurant et une piscine.
- 💰 Prix : 150 pesos
- 🕑 Horaires : 8H-18H
4. Cenote Sac Aua
Le cenote Sac Aua était à l’origine un cenote fermé donc le toit a fini par s’effondrer. C’est pour cela qu’aujourd’hui c’est le seul cenote qui renferme une petite île naturelle ! Il se trouve à 37 min de route de Valladolid.
- 💰 Prix : 290 pesos
- 🕑 Horaires : 8H30-16H30
5. Cenote Xla’kaj
A 10km de Valladolid, dans le village de Xocen, se trouve le cenote Xla’kaj. C’est un cenote assez peu touristique. C’est un très beau cenote qui parait encore assez sauvage. Il y a un escalier tout de même pour y accéder. Il y a aussi une piscine et un restaurant sur place.
- 💰 Prix : 100 pesos
- 🕑 Horaires : 8H-18H
6. Cenote Suytun
Le cenote Suytun est sûrement le cénote le plus vu sur les réseaux sociaux ! C’est effectivement un magnifique cénote qui possède une plateforme en pierre et qui laisse entrer la lumière par un puits depuis le toit. Il se trouve à 12 min de Valladolid en voiture.
Le cenote est devenu très touristique et l’accès est limité à 1h, donc attends-toi à faire la queue… C’est tout de même un cenote à voir au Mexique, mais prépare-toi à croiser beaucoup de monde !
- 💰 Prix : 280 pesos
- 🕑 Horaires : 9H-17H (dernier accès à 16h)
7. Cenote Ik-Kil
Le cenote Ik-Kil est l’un des plus beaux cénotes du Yucatan ! Quand on s’imagine le cenote parfait, on s’imagine le cenote Ik-Kil.
De ce fait, et par sa proximité avec Chichen Itza (45 min de route de Valladolid), c’est également l’un des cenotes les plus touristiques. C’est un cénote familial qui possède toutes les installations nécessaires : restaurant, casiers, douches, vestiaires.
- 💰 Prix : 150 pesos
- 🕑 Horaires : 9H-17H
8. Cenote Xcanche
Le cenote Xcanche me rappelle beaucoup le cenote Xla’kaj qui donnent tous les deux cette impression de cenote sauvage. Il possède une magnifique eau bleu turquoise.
Ce cenote se trouve à 37 min de route de Valladolid, aux alentours du site archéologique d’Ek Balam. Il y a également une tyrolienne.
- 💰 Prix : 170 pesos
- 🕑 Horaires : 8H-16H
Je te recommande l’excursion avec Secretoo, ce qui te permet de visiter à la fois le cenote XCanché, le site archéologique d’Ek Balam et Rio Lagartos !💰 À partir de 119€/personne.
9. Cenote Hubiku
Le cenote Hubiku est un magnifique cenote souterrain avec un puits de lumière. L’ambiance y est assez particulière, beaucoup plus sacrée que dans d’autres cenotes que j’ai pu faire. Il se trouve à 25 min de Valladolid.
En plus du cenote, tu peux notamment visiter le musée de la tequila Don Tadeo, qui te permettra de découvrir l’histoire et le processus de fabrication de cette célèbre boisson mexicaine.
- 💰 Prix : 150 pesos (gilet de sauvetage et casiers non inclus)
- 🕑 Horaires : 9H-17H
10. Cenote Saamal
Le cenote Saamal, tout comme le cenote Oxman, se trouve dans une hacienda : l’hacienda Selva Maya. Dans l’enceinte de cette hacienda se trouve ce magnifique cenote avec de hautes parois rocheuses, de la végétation et une cascade artificielle.
- 💰 Prix : 150 pesos
- 🕑 Horaires : 9H-17H
11. Cenote Kikil
Le cenote Kikil est situé dans le village de Tizimin, à une heure de route de Valladolid, en direction de Rio Lagartos. C’est un arrêt idéal au retour de la visite de la biosphère de Rio Lagartos. Ce magnifique cenote ouvert est resté dans son état naturel, sans grandes installations touristiques.
- 💰 Prix : 100 pesos
- 🕑 Horaires : 8H-17H
12. Cenote Chichikan
Le cenote Chichikan est un cenote ouvert impressionnant, mesurant 24 mètres de haut. Il présente de vastes parois rocheuses et une magnifique cascade. Le cenote se situe à 13 min au nord de Valladolid.
Plusieurs packs sont proposés pour profiter de cette expérience.
- 💰 Le pack « Ha » comprend l’accès au cenote, un gilet de sauvetage, l’utilisation d’un casier, une dégustation de téquila et une visite guidée maya, le tout pour 250 pesos.
- 💰 Pour ceux qui souhaitent également profiter d’un repas, il y a le pack « Alux » pour 400 pesos. Le restaurant est très bon.
- 🕑 Horaires : 9H-17H
13. Cenotes Palomitas et Agua Dulce
Les cenotes Palomitas et Agua Dulce se trouvent au Rancho Agua Dulce, à 35 min de route de Valladolid.
Les deux cenotes sont des cenotes couverts. Le cenote Palomitas est le plus connu des deux, et en effet, il est très impressionnant avec son toit de stalactites. Dans le cenote Agua Dulce, on peut faire de la descente en rappel et louer un kayac.
- 💰 Prix : 180 pesos (par cenote)
- 🕑 Horaires : 8H-16H30 (cenote Palomitas) / 9H-17H (cenote agua dulce)
14. Cenote Xcanahaltun
Le cenote Xcanahaltun est un magnifique cenote souterrain, offrant une expérience peu touristique, situé à seulement 37 minutes de Valladolid. C’est pour moi l’un des plus beaux cenotes que tu peux voir ! Ce cenote est éclairé par un trou au plafond, ce qui fait ressortir l’eau d’un bleu cristallin.
- 💰 Prix : 230 pesos
- 🕑 Horaires : 9H-17H30
15. Cenote Zazil Tunich
Le cenote Zazil Tunich se trouve à proximité d’autres cénotes : le cenote Xcanahaltun, Palomitas, Agua Dulce et Sac Aua. Il se trouve à 40 min de route de Valladolid. C’est un magnifique cenote souterrain, à l’ambiance assez mystique. L’eau est peu profonde.
C’est un cenote qui se visite avec un guide pour préserver le lieu.
- 💰 Prix : le tour avec guide coûte 350 pesos
- 🕑 Horaires : départ à 15H, 17H ou 19H
16. Cenote Chukum-Ha
Le cenote Chukum-Ha est selon moi l’un des meilleurs pour profiter en famille à Valladolid. Il se trouve à 20 min en voiture. Il y a des plateformes pour sauter, des tyroliennes, une corde de tarzan, etc. C’est un magnifique cenote avec plusieurs ouvertures dans le plafond qui laisse entrer la lumière. Les installations sont modernes.
- 💰Prix : 120 pesos
- 🕑 Horaires : 9H-17H
17. Cenote Fantasma
Le cenote Fantasma tire son nom du village abandonné dans lequel il est niché. Il se trouve à 45 min de route de Valladolid. C’est un cenote souterrain d’une beauté saisissante, avec des eaux cristallines qui invitent à la baignade. Lors de ta visite, tu pourras même apercevoir des chauves-souris, ajoutant une touche mystérieuse à l’expérience.
Ce cenote est réputé pour son ambiance calme et tranquille, offrant un véritable havre de paix. Les installations sur place, telles que les douches et les vestiaires, sont bien entretenues.
- 💰 Prix : 190 pesos
- 🕑 Horaires : 8H-18H
🤔 Du coup, quel cenote choisir à Valladolid ?
Il y a tellement de cénotes autour de Valladolid, qu’il est quasi impossible de tous les faire. D’ailleurs, il y en a beaucoup qui se ressemblent aussi, alors autant bien choisir ceux que tu veux visiter. Du coup, quel cénote choisir ?
Voici les cénotes que je te conseille :
- Cenote Zaci : c’est le cénote le plus simple à visiter si tu es à Valladolid puisqu’il se trouve en plein milieu de la ville.
- Cenote Ik Kil : ce cenote est un incontournable du Mexique ! Quitte à faire un cénote touristique, je te recommande plutôt celui-ci plutôt que le cénote Suytun, car l’expérience y est souvent plus agréable et moins mise en scène.
- Cenote Hubiku : c’est un cénote un peu moins touristique et à l’ambiance vraiment particulière, je l’ai beaucoup aimé.
- Cenote Xcanahaltun : c’est pour moi le plus beau cénote, tout simplement.
- Cenote Chukum-Ha : c’est le cénote que je recommande pour les familles, car il y a des installations parfaites pour s’amuser.
Garde en tête que certains cénotes se trouvent proches les uns des autres, ou à proximité d’autres points d’intérêts comme Chichen Itza, Ek Balam et Rio Lagartos. C’est alors assez facile de coupler les visites !
📅 Quand faire les cenotes à Valladolid?
Si tu veux profiter au mieux de ton expérience, il y a des moments de la journée où la visite des cénotes est plus agréable.
Le matin est le moment idéal pour visiter les cénotes, car la plupart d’entre eux ouvrent assez tôt. Le temps est frais et les eaux sont plus calmes, ce qui est idéal pour la plongée en apnée ou la natation.
En outre, si tu visites les cenotes le matin, tu auras plus de temps pour explorer les environs et profiter de la beauté naturelle de l’endroit avant que les foules ne commencent à arriver. De plus, le matin, tu auras tendance à avoir les cenotes presque pour toi seul.
Je te conseille aussi d’éviter les mois de décembre à janvier, car ce sont les mois les plus touristiques au Mexique.
🗺️ Carte interactive des cenotes à Valladolid
🤩 Les meilleurs cenotes incontournables du Yucatan pendant ton voyage au Mexique
Même si la plupart des cénotes du Mexique se trouvent sur la côte des caraïbes, il y a des cenotes un peu partout au Mexique, et surtout sur toute la péninsule du Yucatan.
Si tu veux éviter la foule, rends-toi du côté de Mérida et de Playa del Carmen, où tu pourras aussi découvrir des cenotes tout aussi incroyables, mais encore préservés des touristes.
📍Cenotes à Merida
▪️ Cenote Suhem : le cénote Suhem se situe également dans la ville de Pixya. C’est un cenote à ciel ouvert dont la zone la plus profonde va jusqu’à 48 mètres ! Son eau couleur jade et ses lianes en font un magnifique cénote.
- 💰Prix : 50 pesos
- 🕑 Horaires : 9H-18H
▪️ Cenote X’batun : le cénote X’batun se situe dans la jolie ville de San Antonio Mulix, à 50 km de Mérida. C’est l’un des cénotes les plus connus au Yucatan et aussi l’un des plus beaux ! C’est un cenote ouvert avec un paysage paradisiaque : une végétation luxuriante entoure ce cenote et accueille de nombreux oiseaux.
- 💰Prix : 150 pesos
- 🕑 Horaires : 8H-17H
Je t’invite à lire l’article sur mon TOP 10 des plus beaux cénotes à Mérida pour découvrir les autres !
📍Cenotes à Playa del Carmen
▪️ Cenote Azul : ce cénote est le préféré des familles. En effet, il y a plusieurs profondeurs ce qui est parfait pour tous les membres de la famille ! Il y a également une aire de pique-nique. Le cenote est parfait pour le snorkeling dû à son eau transparente. Le cenote Azul se trouve à 23 min de route de Playa del Carmen.
- 💰Prix : 180 pesos
- 🕑 Horaires : 8H30-17H
▪️ Rio Secreto : les grottes de Rio Secreto se trouvent dans la péninsule du Yucatan, à environ 10 km au sud de Playa del Carmen, au Mexique. Rio Secreto est un système de grottes souterraines spectaculaires. C’est un site naturel qui offre des vues incroyables sur des formations rocheuses impressionnantes, des cascades souterraines et des piscines cristallines.
Attention : l’entrée est impossible pour les enfants de moins de 4 ans. Mais tu peux choisir plusieurs options de tour guidé avec ou sans transport.
- 💰 Prix avec transport : 119 pesos
- 💰 Prix sans transport : 89 pesos
- 🕑 Horaires : Tous les jours, 9H-13H (heure du dernier tour)
▪️ Cenote Chac Mool : Chac Mool est le lieu idéal où plonger, même lorsque l’on débute (Open watera minima). Chac Mool est localisé non loin de Playa del Carmen. C’est notamment ici que tu pourras observer le phénomène appelé halocline. Il s’agit du phénomène flou, où l’eau salée et l’eau douce se touchent sans se mélanger. On observe ce flou du fait de leur densité différente.
- 💰Prix : 250 pesos
- 🕑 Horaires : 8H-17H
🚗 Ce qu’il faut absolument savoir avant de louer une voiture au Mexique
Louer une voiture pour votre voyage au Mexique est l’option la plus pratique pour te déplacer et explorer le pays à ton rythme. Cependant, il est important de prendre certaines précautions, car il existe de nombreux mauvais plans et arnaques…
Je t’invite à lire l’article que j’ai écrit sur la location de voiture au Mexique. Cet article te fournira tous les bons plans et conseils pour éviter les arnaques et profiter pleinement de votre voyage !
📖 A lire absolument avant de partir au Mexique
J’ai pu faire 5 road trip dans le Yucatan, au Chiapas et à Oaxaca. Je te partage quelques articles qui te permettront de tout savoir sur ces régions : Quoi voir ? Les arnaques à éviter, comment louer une voiture sans problème et au meilleur prix etc.
-> Quoi faire au Yucatan ? les 15 choses incontournables à faire.
-> Les 8 plus beaux cénotes à faire sur la Riviera Maya.
-> Mes 7 coups de cœur à voir absolument sur la Riviera maya
-> Mon road trip de 2 semaines au Yucatan.
-> Quoi voir et quoi faire au Chiapas ?
-> Tout savoir sur la location de voiture au Mexique et surtout les arnaques à éviter.
-> Les 10 choses à savoir avant de visiter Chichen Itza.
-> Toutes les excursions à faire au Mexique et à Mexico.