Découvrez les 15 choses incontournables à faire au Yucatan et tous les points d’intérêts à ne pas manquer. Aussi bien dans la péninsule du Yucatan que dans le Quintana Roo. Les sites archéologiques, les lagunes, les plages de rêves, les lieux insolites, les villes incontournable et les cénotes.
Il est difficile de faire toutes les visites que l’on aimerait dans un seul voyage. C’est pourquoi nous vous avons préparé 3 road trip différents que nous avons fait pendant nos 3 séjours au Yucatan. Vous pourrez préparer le votre en vous inspirant de nos différents circuits. Vous retrouverez également des activités que l’on a faites au Mexique :
– Road trip de 8 jours
– Road trip de 12 jours
Voici les choses incontournables à faire au Yucatan pendant votre road trip dans le Mexique :
1 – HOLBOX
L’île d’Holbox est la première étape de notre roadtrip au Yucatan. Dès qu’on a atterri à Cancun, la voiture de location en main, on fuit la station balnéaire américaine pour se rendre sur cette île paradisiaque dans la mer des caraïbes. Loin du tourisme de masse, vous y trouverez quelques voyageurs indépendants qui recherchent le calme et l’authenticité.


L’aspect le plus important ici, c’est qu’il n’y a pas de voiture à Holbox. Précisément, il n’y a que des vélos ou des voiturettes de golf. Et même que sur cette île on se déplace sur des routes de sable. Les restaurants festifs donnent une ambiance de fond charmante. On en profite pour déguster des ceviches mexicaines ou des langoustes pêchées le matin même.
Le village est typique avec ses murs colorés et dessinés, des plages de rêve vierges et une faune très variée. Nous avons pu voir quelques flamants roses à la pointe de l’île. C’est une belle alternative à Rio Lagartos si vous n’avez pas le temps de faire les deux. Cependant, il me semble que vous ne pouvez les voir que seulement 2 ou 3 mois dans l’année. On a nagé avec des requins baleines, une expérience à ne pas rater pendant les mois d’été.
N’hésitez pas à vous rendre aux extrémités de l’île, vous croisez très peu d’autres voyageurs. Ici vous trouverez des places vierges magnifiques. C’est surtout pour cette raison que Holbox est dans les 15 choses incontournables à faire au Yucatan 🙂
2 – PLAYA DEL CARMEN
Playa del Carmen fait partie des stations balnéaires de la Riviera Maya à 1h30 de Cancun. Idéalement située au centre de plusieurs points d’intérêts incontournables au Yucatan. La ville de Playa del Carmen est réputée pour ses immenses plages de sable blanc et sa 5e avenue. (Quinta Avenida). Cette rue qui longe la plage est la rue la plus animée où les boutiques et restaurants y sont nombreux.
Très touristique, si vous recherchez l’authenticité, il n’y a pas grand chose à faire à Playa. C’est beaucoup mieux de séjourner sur Tulum. Playa del Carmen, comme toute station balnéaire, est illuminée la nuit. Les bars et les discothèques sont en bord de mer.


Depuis ce point de chute, comme celui de Tulum, vous pouvez vous rendre facilement sur plusieurs points d’intérêt incontournables de la péninsule du Yucatán :
- Cozumel (il est vrai que c’est l’île qui abrite les plus beaux récifs corallien du Mexique)
- Xel-ha (parc aquatique naturel)
- Dos Ojos (cénote)
- Akumal (plage, snorkeling, tortues)
- Chichen Itza (pyramide maya la plus connue, une des 7 merveilles du monde)
- Tulum (petite ville plus authentique, réserve naturelle, ruines, cénotes)
- Coba (ruines maya sur la route de Chichen Itza)
- Sian Ka’an (magnifique réserve naturelle classée à l’Unesco : dauphins, tortues, oiseaux, crocodiles, lamantins…).
3- COZUMEL
L’île de Cozumel est une des choses incontournables à faire au Yucatan. La plus grande partie de l’île est inhabitée, ce qui la rend authentique et encore préservée.
On a fait un baptême de plongée dans l’éco-parc de Chankanaab, i-n-o-u-b-l-i-a-b-l-e ! C’est un parc qui borde un lagon offrant des grottes sous-marines où l’on trouve des langoustes, des requins, des dauphins et des tortues de mer. De nos jours, il faut admettre qu’il est très rare de voir un récif en si bon état malgré le réchauffement de l’eau.


Ne passez pas à côté des plus belles plongées au monde si vous êtes dans le coin ! Je peux vous garantir que ça vaut le coup 🙂
Depuis Cozumel, nous sommes allés aussi sur Isla de Pasion en bateau. Une escapade parfaite sur une île privée pour les couples ou les familles. C’est parfait pour s’y reposer au rythme des vagues, sur des hamacs ou des lits balançoires !
C’était un passage quasi obligatoire pour notre voyage au Mexique et ça vaut le coup d’y consacrer une journée ! Oui, Oui… je sais c’est difficile de choisir quoi faire tellement qu’il y a de choses à voir sur cette péninsule du Yucatan !



4- AKUMAL
Akumal est une ville entre Playa Del Carmen et Tulum. Elle est connue pour son immense plage et ses tortues. C’était un arrêt à faire absolument il y a quelques années. La première fois que nous y sommes allés, il n’y avait pas beaucoup de tourisme, les tortues étaient nombreuses et vivaient dans leur habitat naturel.
Aujourd’hui, notre avis est mitigé. Comme on pouvait s’y attendre, l’observation des tortues qu’on pouvait faire il y a quelques années gratuitement est désormais devenue une attraction payante. On vous demande de mettre un gilet obligatoire et vous devez payer 450 pesos pour avoir le droit de nager là où elles sont les plus nombreuses. Chaque tortue est entourée par des dizaines de touristes et de GoPro.
En revanche, vous pouvez contourner le système en rentrant puis en allant vous installer un peu plus loin sur la plage. Une fois la bas, il suffit de ne pas rentrer dans la zone balisée par les bouées.


Même s’il y a moins de tortues à côté, il y en a quand même quelques-unes et surtout il y a aussi tout un tas de poissons aux formes rigolotes et bizarres, des raies, etc… C’est aussi intéressant d’y passer une journée « repos » car la plage est vraiment belle.
Juste à côté, il y a une lagune où vous pouvez faire un snorkeling inoubliable. Certaines agences le font en tour organisé mais il n’y a vraiment pas besoin, vous y avez accès facilement et en payant pas grand-chose sur place.
La lagune et le cénote s’appellent Yal-Ku. C’est une réserve naturelle relativement assez grande et quand nous y sommes allés en 2021, il n’y avait presque personne. La diversité de la faune marine est à ne pas rater, vous pouvez y apercevoir de nombreux bancs de poissons et quelques fois des tortues et des raies.
Il n’y a pas qu’à Akumal où les tortues se trouvent. Vous pouvez les observer sur toute la côte. J’ai trouvé une alternative proche de Tulum où nous pouvons les voir sans une horde touristique. Il suffit de prendre un petit bateau et vous en observerez plusieurs.
5- TULUM
Tulum est très connue, principalement pour ses vestiges particulièrement bien conservés et colorés, c’est une ancienne ville portuaire Maya. Vous y trouverez une vue imprenable des ruines avec comme arrière-plan une eau turquoise à perte de vue.
Au bord de la plage, on y trouve de nombreux éco-resorts indépendants qui ont beaucoup de charme. Du haut de gamme au très sommaire. Certains donnent sur des cénotes, le rêve !


C’est aussi un excellent point de chute pour se reposer et visiter :
- La biosphère de Sian Ka’an est à ne manquer sous aucun prétexte. Très riche pour sa faune et sa flore, on y observe des tortues de mer géantes, des crocodiles, des dauphins et des lamantins en toute liberté.
- Les ruines de Muyil avec la lagune de Chunyaxché et ses canaux mayas.
- La lagune de Bacalar et ses stromatolithes.
- Le site archéologique de Coba qui est seulement à 45 min de Tulum et 1h30 du site archéologique de Chichen Itza.
- Les cénotes à faire autour de Tulum sont très beaux et pas forcément super touristique.
6- EXCURSION À SIAN KA’AN


Sian Ka’an est un havre de paix immense. C’est une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous en avez certainement entendu parler. Pour l’avoir fait plusieurs fois, une fois avec une agence et les autres fois avec un guide indépendant, je vois que beaucoup de bêtises sont racontées :
- Vous y avez accès avec votre propre voiture si la piste à été refaite récemment. Sachez cependant que les compagnies de location n’assurent pas les voitures sur les pistes, soyez donc prudent ! Vous pouvez donc y aller seul avec votre voiture, comptez environ 3H de route aller et pareil retour (attention les mois ou il pleut, la route est trop mauvaise, il vaut mieux un 4×4). Nous vous conseillons quand même de le faire en excursion organisée avec un guide francophone.
- Le tour de Sian Ka’an et le tour de Muyil sont deux tours complètement différents, nous expliquons ces différences pour tout savoir en détail sur cette réserve naturelle.
- Le tour de Sian Ka’an vous offre un spectacle naturel d’une faune encore bien préservée où vous verrez des familles de dauphins et d’autres animaux et oiseaux sauvages.
- Le tour de Muyil est différent, vous n’y allez pas pour la faune mais pour la beauté de ses ruines Maya et pour ses canaux maya creusés où vous pouvez vous baigner.
7- MUYIL
Muyil est un site archéologique Maya dans la région du Quintana Roo à côté de Tulum, au sud. Muyil n’est pas aussi connu que Chichen Itza et Uxmal mais le site est quand même super sympa à voir car il surplombe la lagune de Chunyaxche et la réserve de Sian Ka’an.


Les Mayas ont creusés plusieurs canaux pour relier les différentes lagunes ensemble afin d’avoir un accès direct à la mer. Se laisser porter par le faible courant pendant plusieurs minutes au milieu de la mangrove et dans une eau parfaitement transparente et d’une couleur émeraude rend l’expérience unique.
Les excursions de Muyil se terminent sur une plage déserte particulièrement jolie où nous avons pu observer beaucoup d’oiseaux et profiter de la plage avec son sable blanc !
8- BACALAR
A 2h de Tulum, quand vous continuez dans le sud du Yucatan, sur la côte Est de la péninsule, vous trouverez le village de Bacalar, une petite ville de 11 000 habitants, loin des nombreux touristes. C’est un passage obligatoire à faire au Yucatan car la beauté de la lagune “aux sept couleurs” va vous bluffer ! On y a découvert une réelle authenticité de la culture maya qui a été perdue il y a fort longtemps à Cancun ou Playa del Carmen.


À Bacalar vous pouvez faire :
– Un tour en bateau dans la lagune.
– Un tour en catamaran dans la lagune.
– Du kayak sur la lagune et le canal des pirates.
– Le fort San Felipe, un musée de la piraterie qui vous expliquera la puissance Maya sur tous les commerces de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud.
– Une excursion à Chetumal, la capital de l’Etat du Quintana Roo, où vous trouverez le musée Maya le plus réputé.
9- CALAKMUL
La biosphère de Calakmul est situé à 1h30 de Bacalar ou à 3h00 de Tulum mais le site archéologique est à 4h depuis Bacalar. C’est l’une des plus puissantes et anciennes villes mayas découvertes.


Dans la direction de la région du Chiapas, Calakmul est sur le chemin et c’est une biosphère incontournable à faire. On y a vu énormément d’animaux exotiques pendant notre balade : crocodiles, singes hurleurs, singes araignées, renard noir, pintade multicolore, toucans et des chauves-souris à la tombée de la nuit en revenant sur Bacalar.
Il est fortement recommandé de prendre un guide pour vous enfoncer dans la jungle, il pourra vous faire découvrir la faune et la flore, et plus particulièrement les plantes et leurs vertus médicinales sans prendre de risques. N’oubliez pas qu’il y a la bas des animaux sauvages comme les jaguars.
Pour avoir plus d’informations n’hésitez pas à consulter cet article de blog écrit par un couple de voyageurs Carole et Andy.
10 – PYRAMIDES DE COBA
Les pyramides de Coba se situent à 30 min en voiture de Tulum ou 1h30 de Playa Del Carmen. Elles sont sur le chemin pour se rendre à Chichen Itza depuis Tulum. Les ruines de Coba sont nos préférées car beaucoup moins touristiques que celles de Chichen Itza ou de Tulum.


La ville de Coba était une cité puissante à l’époque et elle vaut le détour. Ce n’est pas qu’un site archéologique mais il y a tout une jungle à visiter pour y découvrir les singes hurleurs et les singes araignées ainsi que des cénotes cachés à côté dans la réserve de Punta laguna.
En plus des ruines, nous avons pu profiter de deux cénotes où nous étions seuls pendant un moment : le cenote Multun-Ha et le cenote Tamcach-Ha. Balade en kayak et tyrolienne à volonté, c’est que du bonheur ! Ils sont à 10 minutes en voiture des pyramides de Coba.
10 – CHICHEN ITZA
Chichen Itzá est l’une des 7 merveilles du monde. Ce site est mondialement reconnu et donc ultra touristique. La cité se situe à 2h de Tulum ou de Cancun. Il est conseillé de rester une nuit sur place pour pouvoir profiter le lendemain d’être sur place à l’ouverture du site sans quasiment personne et avant que les bus affluent de tout le Yucatan.
Généralement, nous n’aimons pas trop les visites guidés car nous n’avons pas la patience de suivre un groupe de 20 personnes pendant trois ou quatre heures à écouter un guide de loin. Les guides à l’entrée en plus de ça vous propose des tarifs hors de prix.


Nous avons finalement choisi de faire le tour avec un guide indépendant groupé avec 4 autres personnes soit en groupe de 6. L’expérience s’est avérée super sympa, c’était beaucoup plus intime. La guide s’adapte à nos envies et respecte le temps de 2h de visite que nous ne voulions pas dépasser. Nous avons choisi le cénote que nous voulions faire en dehors de Chichen Itza pour s’éloigner des groupes de touristes… Ils sont bien trop nombreux au cénote Ik ill de Chichen Itza pour en profiter.
Ici on ne peut pas escalader les pyramides. Si vous souhaitez monter sur les pyramides je vous conseille de vous rendre à Ek balam qui est un plus petit site archéologique. Il est peu fréquenté et au milieu de la jungle.
Les explications fournies sur l’histoire du site ont été très intéressantes et j’avoue que prendre un guide n’est quand même pas du luxe. Cela change complètement notre façon d’appréhender le site, on comprend beaucoup de choses et la visite prend du sens contrairement aux fois où nous avons fait les visites seuls.
12 – RIO LAGARTOS
Rio Lagartos est un petit village de pêcheur. Ici pas d’hôtels de luxe, de restaurants européens ou de boîtes de nuit. Le village se situe à 1h30 de Valladolid ou à 3h de Cancun. On a découvert une des plus grandes réserves au monde de flamants roses (c’est même la plus importante si je ne me trompe pas).


Nous avons vu des milliers de flamants roses, un lac rose magnifique, un raton laveur et plein de “cucaracha del mar” (des espèces de raies à carapace avec des petites pattes de crabe préhistorique). Nous avons pu toucher un crocodile et nourrir des frégates.
Nous avons payé un peu moins de 1500 pesos par personne pour un tour en lancha avec un pêcheur local et avoir un tour privé. On a pêché avec lui et il nous a ensuite invité à dîner chez lui, avec ses amis, pour manger les poissons que nous avions attrapés 2h avant. Une expérience inoubliable que je vous recommande !
13 – MERIDA
Merida est la capital du Yucatan et c’est l’une des villes les plus importantes. C’est un excellent point d’intérêt central qui regroupe plusieurs points à faire dans la région.


Nous avons pu visiter :
- La ville coloniale de Merida.
- Uxmal, une des pyramides la plus haute et la plus impressionnante du Yucatan à environ 80km de Merida.
- Ruta Puuc est un cité maya protégée par l’UNESCO à 15 min de Uxmal.
- Les 3 cenotes de cuzama, dont le cenote de Chelen Tun qui est le plus joli.
- Une des plus belle hacienda (plantation) du Yucatan appelée Yaxcopoil à 30km de Merida.
- Les magnifique grottes de Loltun à 120km de Merida.
La réserve naturelle de Celestun, une étape à ne surtout pas manquer…
14 – CELESTUN
Celestun est connu pour sa réserve de flamant rose, ses nombreux oiseaux marins et pour ses balades en bateau ou en canoë dans la mangrove, vous pouvez aussi participer à des excursions de nuit pour partir observer les crocodiles.


Pour l’anecdote, la première fois qu’on y est allé, le guide nous a dit qu’on ne pouvaient pas se baigner car il y avait des crocodiles. L’eau sur la photo parait trouble mais il y a à un endroit un bassin naturel d’une eau cristalline complètement transparente, difficile d’y résister.
La deuxième fois, le guide nous a dit qu’il n’y avait pas de soucis et qu’on pouvait se baigner ! On s’est regardé un moment puis on a sauté et il nous a expliqué que de toute façon la faune est tellement riche que les crocodiles n’ont pas faim, ils ne sont pas agressif et on peut les voir arriver de loin. Finalement on s’est baigné… et on est encore là !
15 – UXMAL
Uxmal était le centre politique et économique du Yucatan avec un style architectural particulier appelé Puuc et bien spécifique à la région. On a particulièrement aimé ce site car le cadre est assez sauvage, sans marchand et un nombre de touristes raisonnable. C’est un site très très grand et beaucoup de constructions différentes. Notre guide francophone à Uxmal nous a expliqué pendant la visite de 2h l’histoire de ce grand site archéologique.


On peut monter sur certaines qui sont plutôt hautes. Le spectacle de son et lumière le soir est spectaculaire. La pyramide du Devin est tellement différente des autres pyramides mayas qu’elle en fait un lieu incontournable pour bien s’immerger dans la culture maya de l’époque.
CONCLUSION
Il y a certainement beaucoup plus de choses à faire mais si vous faites déjà ces principaux points d’interêt vous aurez profité de votre voyage au maximum.
Pour organiser votre voyage au Yucatan, nous avons préparé des articles complets sur les arnaques à éviter, comment réserver votre voiture, choisir les bons hôtels etc… Vous pouvez également télécharger notre guide ci dessous :



23 réponses
bonjour j’organise 3 semaines au yucatan pour le mois de novembre. je souhaiterais me baser à trois endroits principalement.
Quelles villes ou villages me conseillez vous afin de pouvoir avoir le maximum de sites à proximité sans faire trop de route?
je pensais terminer à holbox 1 semaine mais ça fait peut être trop…
Je souhaiterais éviter au maximum les lieux trop touristes !
je sais j’en demande beaucoup!!
Bonjour Jess, personnellement je ne me baserai pas à seulement 3 endroits sur un voyage de 3 semaines, cela vous limite beaucoup et c’est dommage car vous allez faire énormément d’aller-retour et perdre beaucoup de temps dans le transport pour faire vos visites. Pourquoi est ce que vous ne faites pas un roadtrip avec un arrêt par exemple tous les deux jours sur les 12 ou 13 premiers jours ? Et ensuite vous vous posez sur la riviera maya 1 semaines et 3 jours sur Holbox ? Si vous souhaitez éviter les lieux touristiques avec trop de monde il faut être sur place tôt à l’ouverture pour visiter les lieux et les ruines, ce qui vous permettra d’en profiter sans trop de monde. Par exemple Chichen itza, il faut dormir sur place la veille, idem pour les autres sites archéologiques. Comment vous allez faire si vous descendez jusqu’à Calakmul et Bacalar ? Calakmul le départ des visites se fait à 6H du matin depuis Conhuas ? Sinon si vous tenez à votre idée de faire 3 points d’arrêt, je vous recommande Tulum, Valladolid, Mérida;
Voici ce que je vous recommande pour 3 semaines afin de voir quand même pas mal de choses :
Rio lagartos (lagune) > Valladolid (ville et cénote et ek balam) > Chichen itza (immersion maya, ruines + expérience chez l’habitant) > Mérida (haciendas + villes, je vous recommande notre article sur Mérida) > Celestun (réserve naturelle sauvage) > Uxmal (ruines) > Campeche (ville) > Calakmul (ruines et jungle pour voir les singes etc..) > Bacalar (lagune) > Tulum (snorkeling avec les tortues, plages) > Sian kaan (réserve naturelle) > Coba (journée coba punta laguna pour voir les singes et expérience chez l’habitant) > Puerto morelos (un des plus beaux snorkeling à faire) > Solferino (balade dans la jungle, peu touristique et très beau) > Holbox (repos sur une pointe de l’île).
bonjour, je suis en train de préparer mon itinéraire pour cet été. Nous partons 3 semaines et souhaiterions après le road trip de 15 j faire une semaine de repos. Que conseillez vous? Merci
Bonjour Olivia, si vous souhaitez faire vraiment que tu repos, je vous conseille l’île de Holbox, ou bien la lagune de Bacalar (il y a de beaux hôtels excentrés avec des spas etc). Sinon si vous souhaitez quand même bouger hors de l’hôtel un minimum je vous recommande plutôt la riviera maya 😉
Bonjour, je prépare un voyage dans le Yucatan et je me demandais : est-il plus abordable de manger dans des restaurants ou de faire les courses pour cuisiner soi-même? Le choix de logement en découlera sûrement. Merci d’avance. 🙂
Bonjour Lucas, il est surement plus abordable de cuisiner vous même si vous en avez la possibilité. Les restaurants deviennent cher maintenant sur la riviera maya, il faut compter un budget d’environ 200 pesos par personne et par repas avec les boissons.
Bonjour Maryline,
Nous souhaitons faire un roadtrip au Yucatan en juillet de cette année.
J’aimerais savoir si vous pouvez nous conseiller des bungalows sur pilotis à un prix abordable soit 150 eur/nuit.
Merci pour votre beau travail et pour votre réponse
Thierry
Bonjour Thierry, le seul hôtel au Mexique à proposer des pilotis est le El Dorado Maroma à Playa del carmen, mais le prix de la nuit est 500€ sur les tarifs les moins chers. Avec plaisir, merci de nous lire 🙂
Bonjour!
Nous prevoyons un voyage au Yucatan et Chiapas en famille.
Je m’interroge sur le cout de la vie surtout au niveau alimentaire. Cout des restaurants, au supermarché?
Merci pour votre aide
Bonjour Amélia,
Le coût de la vie sera beaucoup moins cher dans le Chiapas, comptez dans le Yucatan une enveloppe de 200 pesos par personne pour chaque repas. Après vous pourrez trouver pour 150 à 350 pesos qui est la fourchette moyenne. Dans le chiapas ça sera quand même moins cher… Au supermarché les prix sont quand même conséquent aussi même si un peu moins cher que chez nous pour les produits locaux sinon tout ce qui est produits importés c’est environ 2X le prix d’ici. Voilà j’espère vous avoir aidé 😉