Excursion Sian ka’an et Muyil

Guide MexiqueQuintana RooRoad trip MexiqueYucatan

Sommaire

🤔 On a souvent du mal à comprendre la différence entre l’excursion Sian Kaan et Muyil. Tentons une bonne fois pour toute d’éclaircir les choses sur la réserve de bisophère de Sian kaan !

EXCURSION SIAN KA’AN ET MUYIL : QUELLES DIFFÉRENCES ?

🪧 Le départ de l’excursion de Muyil se fait depuis les ruines de Muyil, dans la zone de la lagune de Chunyaxché au Sud de la ville de Tulum à environ 20 minutes de route en voiture.

🪧 Le départ de l’excursion de Sian Ka’an se fait sur la route qui va au village de Punta Allen côté mer ou dans la zone de la réserve de biosphère de Sian Ka’an en suivant la route des plages de Tulum au Sud.

-> Regardez la carte ci-dessous que j’ai préparé pour mieux comprendre :

🚩 Les étoiles rouges sont les points de départ des excursions de Muyil et de Sian Ka’an.

🚩 Les cercles jaunes indiquent les zones de visite.

On voit clairement que ce sont deux endroits complètement opposés dans la réserve, il n’est donc pas possible de faire les deux visites de la réserve de Sian kaan dans la même journée.

🚘 Il n’y a pas de route Bacalar > Punta Allen

Avant de rentrer dans le sujet, je tiens à vous préciser qu’il n’y a pas de piste qui permet de rejoindre la ville de Bacalar depuis Punta Allen. La route qui traverse la réserve de biosphère de Sian kaan est un cul de sac. Il faut donc revenir sur vos pas et faire le tour par Tulum pour rejoindre Bacalar.

Excursion Sian ka'an et Muyil

1> LES EXCURSIONS DE MUYIL

Nous avons adoré l’excursion de Muyil dans la lagune car elle est encore préservée du tourisme de masse.

Il y a deux formules pour visiter Muyil et faire la flottaison dans le canal : la VERSION COURTE et la VERSION LONGUE.

Si vous tentez de faire le tour de Muyil par vous-même directement sur place, ils ne font que la version courte, question de rentabilité.

La CONAMP (Commission nationale des aires naturelles protégées), n’autorise plus que 2 sorties par jour et par embarcation alors qu’avant ils pouvaient faire jusqu’à 5 sorties par jour. Cela a donc entraîné un manque à gagner pour les capitaines de bateau et les coopératives sur places qui ont donc décidé d’augmenter drastiquement les prix pour ne pas perdre d’argent.

🚗 Comment se rendre à Muyil ?

Il est possible de se rendre à Muyil depuis Tulum très facilement. Le départ en bateau se fait à proximité des ruines de Muyil. Avec votre voiture de location, en collectivo ou bien en taxi.

  • En voiture : Il faut compter environ 25 minutes depuis Tulum. Il faut compter environ 1H30 depuis Playa del carmen et 2H15 depuis Cancun. Si vous venez de Bacalar comptez environ 2h.
  • En transport en commun : Je vous recommande de prendre un collectivo depuis Tulum ou Bacalar qui vous arrêtera devant le point d’entrée.
  • En taxi : Il faut compter environ 2000 pesos pour l’aller retour en taxi depuis Tulum.

Voici en photo les deux variantes de cette visite :

  • 🟨 en jaune, la visite courte
  • 🟨 🟩 en jaune et vert, la visite longue

🪧 Comment faire le sentier écologique et le Mirador de Muyil ?

Il suffit de passer derrière la pyramide principale du site archéologique de Muyil et de rejoindre le comptoir et payer l’entrée du chemin. Ensuite vous empruntez le sentier à travers la jungle qui rejoint directement la lagune de Chunyaxché dans la réserve de Sian ka’an. Vous pouvez y voir des coatis, des toucans, des singes araignées et des singes hurleurs. Après environ 10 minutes de marche, vous arriverez à la tour d’observation. Vous pourrez escalader tout en haut pour prendre quelques photos de la magnifique vue panoramique sur la jungle et les lagunes.

💰 Combien coûte la visite de Muyil ?

🚗 Prix du parking Muyil en 2023 : gratuit

🔖 Prix de l’entrée 2023 du site archéologique Muyil : 75 pesos par personne

🔖 Prix de l’entrée du sentier écologique naturel Muyil : 50 pesos par personne

➡️ MUYIL MEXIQUE PETIT TOUR EN BATEAU

C’est la plus répandue des excursions de Muyil. Que cela soit sur place ou avec des agences, la plupart proposent cette formule courte pour faire la flottaison muyil. Certaines agences proposent ce tour combiné avec la visite des ruines et du sentier de la jungle. Dans ce cas, vous faites la même balade que celle décrite mais vous visitez en plus les ruines de Muyil et vous prenez le chemin à travers la jungle pour vous rendre au point de départ des bateaux. Comme les sites archéologique de Coba, Ek balam, ou Chichen itza au Mexique, les ruines de Muyil dans la réserve de Sian ka’an ont aussi une belle histoire à transmettre.

N’espérez pas voir des animaux dans cette partie de balade en bateau car il n’y en a pas… Ici on vient seulement pour profiter du calme et de la vue en se laissant flotter dans les canaux mayas

📄 Programme de l’excursion Muyil Petit Tour :

On prend le bateau, puis on traverse la mangrove et on part en direction des canaux mayas dans la reserve naturelle de Sian kaan.

On arrive tout près d’une petite ruine qui servait à l’époque de poste de garde pour rentrer dans la cité de Muyil.

De là, on enfile un gilet de sauvetage pour se laisser flotter dans le courant d’eau douce qui nous entraîne vers la lagune de Chunyaxché.

Pendant ce temps-là, le bateau nous dépasse et nous attend un kilomètre plus loin à la fin du canal de Muyil.

C’est un moment relaxant, si on regarde bien, on peut apercevoir des bébés crocodiles qui se reposent parmi les racines de mangrove ou bien encore des gros crabes qui attendent les pinces levées que des poissons passent. On se laisse flotter calmement au milieu de l’eau turquoise et de la savane tropicale.

Puis on remonte à bord du bateau et retour au point de départ au ponton à proximité du site archéologique de Muyil dans la biosphère de Sian kaan.

Combien de temps dure la visite courte de Muyil ?

L’excursion de Muyil version courte dure environ 2 Heures

💰 Quel est le prix de la visite de Muyil en 2023 pour faire la flottaison des canaux mayas en bateau ? ?

Prix d’un bateau à MUYIL pour le PETIT TOUR en Juillet 2023 pour 6 personnes sans guide : 6000 pesos.

Sur place vous payez le prix de 1500 pesos par personne en Juillet 2023 à condition d’être 4 participants. Si vous êtes seuls, vous payerez 1500 pesos par personne + le nombre de places restantes sur le bateau pour sortir.

C’est franchement cher 🥲 pour seulement 1H30 de balade en bateau au Mexique.

🤩 Bon plan : Vous pouvez trouver le tour de Muyil pour 64€ par personne en cliquant ici > Petit tour de Muyil

➡️ MUYIL MEXIQUE GRAND TOUR EN BATEAU

Cette excursion de Muyil visite longue est rare car très peu proposée et c’est pourtant la meilleure de loin ! (quand il n’y a pas de sargasses 🙏). Il n’y a pas de dauphins ni de tortues géantes à Muyil. Certaines agences ajoutent à cette visite les ruines de Muyil. Arrivez sur le site archéologique, vous visitez les ruines de Muyil puis vous faites un tour dans la biosphère de Sian kaan où vous pouvez admirer les oiseaux, la végétation et les marécages.

C’est super sympa pour les amoureux de la nature, vous pouvez aussi monter sur un mirador qui vous permet d’avoir une vue sur toute la lagune et la jungle environnante, d’en haut c’est magique !

📄 Programme de l’excursion Muyil Grand tour :

Pour commencer, vous faites avec le bateau le même tour que dans la version courte à savoir, la balade avec la flottaison et la nage dans les canaux mayas. La visite en petit groupe est de 6 participants.

Une fois arrivé au bout des canaux mayas, vous remontez dans le bateau et vous partez à la recherche des lamantins dans la lagune.

En général on en voit quelques-uns remonter respirer dans les cénotes d’eau douce. L’ordre du parcours peut changer en fonction de l’organisation du Jour J. 

Maintenant arrive la partie la plus cool de la balade, vous partez dans les autres canaux maya pour vous rendre à la plage de Boca Paila, et là vous allez zigzaguer dans les canaux mayas à toute allure, sensations garanties 😉 Quel fou rire, on a adoré !!

Vous avez l’impression que vous allez finir dans le décor mais le marin maîtrise et je pèse mes mots. Puis vous passez dans un bout de mangrove où généralement vous voyez quelques crocodiles.

Puis tout au bout de ces canaux mayas vous arrivez sur une plage déserte qui sépare une seconde lagune de la mer par un banc de sable, c’est tout simplement MAGNIFIQUE. C’est ici que l’on peut observer les crocodiles 🐊.

Vous êtes seuls, vous pouvez vous baigner soit dans la mer soit dans la lagune et l’eau est de différentes couleurs, c’est là que vous pouvez faire des photos exceptionnelles. Il y a beaucoup d’oiseaux et de tortues à cet endroit qui pondent dans le sable donc attention à ne pas marcher sur des nids.

Combien de temps dure la visite longue de Muyil ?

L’excursion de Muyil version longue dure environ 6 Heures

💰 Quel est le prix de la visite longue de Muyil ?

Prix d’un bateau à MUYIL pour le GRAND TOUR en Juillet 2023 pour 6 personnes sans guide : 7500 pesos.

🤩 Bon plan : Vous pouvez trouver le grand tour de Muyil pour 116€ par personne en cliquant ici > Grand tour de Muyil

2> L’EXCURSION SIAN KA’AN

L’excursion de Sian Ka’an est la plus touristique des excursions du Yucatan, le nombre d’entrées journalières a été d’ailleurs limité afin de protéger la réserve. Cette réserve est sûrement l’une des plus belles du Yucatan et du Quintana Roo grâce à ses eaux translucides et turquoises à perte de vue.

😍 C’est une excursion en bateau pour les amoureux de la nature

Si vous recherchez des animaux, c’est l’excursion qu’il faut faire !

Vous allez voir des crocodiles, des dauphins, des tortues géantes de mer et des lamantins pendant le snorkeling avec de la chance. Le lamantin est interdit à rechercher, un bateau a tué une maman lamantin il y a quelques mois.

Les bateaux sont gérés par les coopératives de Sian Ka’an. Les agences n’ont rien à y redire sous peine de se faire priver de bateau les prochains jours…

Les prix des excursions peuvent paraître prohibitifs même quand on se rend sur place. On paye un prix imposé par la communauté Maya. Une partie du prix leur est reversé mais cette demi journée vaut le coup. Départ de Tulum ou de Playa del Carmen.

🚗 Comment se rendre à la réserve de Sian kaan Punta Allen ?

Vous avez surement du entendre parler de l’accès difficile à la réserve naturelle de Sian kaan ? Je vous confirme que la route est compliquée depuis Tulum pour se rendre à Punta Allen. Plus vous avancez plus la piste est abîmée. Nous vous déconseillons de vous rendre jusqu’à Punta Allen avec votre voiture de location. Les agences n’assurent pas les véhicules sur les pistes en terre battue. Il peut y avoir des flaques d’eau jusqu’à 50 cm de profondeur, des trous et des bosses.

Il n’y a pas de transport en commun qui part depuis Tulum et qui va jusqu’au village de Punta Allen. Les taxis n’acceptent pas de se rendre dans la réserve naturelle de biosphère de Sian kaan à cause de la piste.

Il faut compter environ 1H30 depuis Tulum pour se rendre au point de départ des bateaux à Paseo lagartos dans la réserve naturelle de Sian ka’an et 2H pour se rendre au village de Punta Allen.

📄 PROGRAMME DE L’EXCURSION SIAN KA’AN :

L’excursion de Sian Ka’an se fait au départ de la ville de Playa del carmen ou bien de Tulum. On s’y rend avec un van dans la réserve naturelle jusqu’au point de départ de l’excursion en bateau. Cette excursion en petit groupe comprend 2 bateaux de 6 participants.

On se balade avec son guide francophone à travers la mangrove pour chercher des crocodiles puis on va à l’île des oiseaux pour admirer les aigles marins, les pélicans, les cormorans, et beaucoup d’autres oiseaux marins depuis le bateau.

Ensuite on part à la recherche des tortues, lamantins et des dauphins dans un lagon à l’eau transparente. Une fois trouvés, on les observe nager en famille. De temps en temps, on a la chance d’admirer des dauphins qui sautent hors de l’eau. On voit aussi des grands groupes avec des bébés. On les voit de très près. Ils sont à quelques centimètres du bateau. On ne peut pas nager avec eux car c’est une zone protégée et eux aussi sont protégés.

On continue pour faire du snorkeling dans la barrière de corail afin de voir les différents poissons. Si vous êtes chanceux vous croiserez pendant le snorkeling, un requin ou un lamantin avec son bébé. On nage pendant 30 minutes avec un gilet de sauvetage, des palmes, des masques et un tuba. J’ai entendu quelques fois des personnes déçues de ce snorkeling. Ils s’attendaient à une barrière de corail intacte alors que ça n’est plus le cas…

J’ai envie de dire que comme de partout, la barrière ici n’échappe pas au réchauffement climatique ni à la pollution de l’homme. Même si nous sommes dans une zone protégée, la barrière de corail est en mauvais état. Je vous invite à prendre l’habitude de mettre un tee shirt anti UV à la place de la crème solaire. La crème solaire détruit tout. Même les crèmes solaires biodégradable abîment énormément les coraux.

N’oublions pas que les poissons et les plantes absorbent tout ce qui se trouve dans l’eau. Malheureusement dans l’eau on trouve des restes de carburant et beaucoup de crèmes et d’huiles solaires. On peut chacun faire des petits gestes pour essayer de sauver nos animaux et nos plantes.

Ensuite on se baigne dans une plage où l’eau est transparente et très chaude environ 31°, c’est la piscine naturelle. Ici on fait une pause baignade dans un décor de rêve.

Nous sommes seuls avec quelques poissons et des étoiles de mer à la forme assez spéciale, ronde et beige. C’est un super moment de détente où l’on peut discuter avec le guide et les autres voyageurs. Si on préfère, on peut tout simplement nager dans son coin.

Arrive la pause déjeuner, le repas du midi se déroule généralement sur le bord de plage. Tous les touristes des différents bateaux se rejoignent pour manger dans un buffet local tenu par la coopérative Maya, buffet relativement sommaire inclus dans le prix.

Certaines agences préfèrent les restaurants tenus par des habitants locaux. Le repas est frais et servis à table les pieds dans le sable plutôt que le buffet.  

Après le repas, on visite le village de Punta Allen. On reçoit des explications sur la façon de vivre des Mayas et leur culture. On se balade aussi jusqu’à l’arrière du village. Il arrive que des fois on fasse un arrêt dans l’école pour parler aux enfants. Ensuite on reprend le bateau pour retourner à notre point de départ.

En fonction des agences, on vous propose des balades en bateau plus ou moins longues. Cela dépend de votre point de départ dans la réserve. Certaines agences partent bien avant le village depuis le pont de Pablo escobar, d’autres depuis Paseo Lagartos et d’autres encore depuis le village de Punta Allen.

Combien de temps dure la visite de Sian ka’an ?

La durée de l’excursion Sian kaan est d’environ 8 Heures

💰 Quel est le prix de la visite dans la réserve de Sian ka’an ?

Prix d’un bateau à Sian ka’an côté mer en Juillet 2023 pour 6 personnes sans guide : 4000 pesos

3> MON AVIS SUR LES EXCURSIONS DE SIAN KA’AN ET DE MUYIL

En résumé, voici ce que je pense de l’ excursion Sian Ka’an et de l’excursion Muyil :

Les deux excursions sont vraiment sympa à faire. Il est difficile de vous dire laquelle de ces excursions est la meilleure. Pour ma part, j’ai adoré les deux, ce sont deux écosystèmes de la réserve naturelle de Sian kaan très différents. Une végétation différente, des animaux différents et des paysages différents.

Je vous déconseille de faire l’excursion de Muyil version longue quand c’est la saison des sargasses, car il y en a de partout la-bas et c’est très désagréable. L’excursion de Sian Ka’an est pour moi une visite incontournable à faire.

Je vous déconseille désormais de faire la visite de Sian kaan qui part depuis l’entrée de la réserve. La coopérative qui gère ces bateaux n’est pas du tout professionnelle. Nous l’avons proposée pendant quelques mois et c’était devenu la catastrophe ! La version Sian Ka’an Absolute ou Sian Ka’an Deluxe qui part depuis l’entrée de la réserve est une usine à fric et une arnaque.

Les bateaux arrivent régulièrement avec des heures de retard. Les capitaines de bateau conduisent mal et sont souvent ivre quand ils conduisent. Les capitaines de bateau rackettent les guides et prennent en otage les clients (demandent plus d’argent pour voir un crocodile ou un lamantin par exemple). Ils pressent le temps de recherche des animaux. Ils pressent le guide pour faire manger les voyageurs rapidement afin de vite rentrer pour enchainer avec un autre tour…

Cette coopérative est devenue un enfer pour les guides et les voyageurs qui veulent passer une belle journée. Même si la piste est un peu plus longue, la visite de la réserve de Sian kaan avec un départ de Paseo Lagartos sera beaucoup plus instructive et agréable.

🙏 Faites moi confiance !

4> OÙ DORMIR POUR VISITER SIAN KA’AN ?

Je vous recommande de dormir dans un hôtel proche de l’entrée de la réserve pour faire la visite de Sian Ka’an. Le long de la route des plages dans la partie Sud, il y a plusieurs hôtels très joli avec pleins de charme.

Voici une liste de quelques hôtels que je vous recommande :

Manglex hôtel : il est très joli à proximité d’un cénote.

Encatada Tulum : joli petit hôtel de 8 chambres en bord de mer, le cadre est magnifique et les chambre sont très bien décorées. De plus, le personnel est vraiment au petit soin. Il est possible de prendre son petit-déjeuner sur le balcon en face de la mer.

Uman Glamping & Cenote Tulum : cet hôtel propose un complexe de tente luxe avec un accès privé au cénote juste derrière. Le cadre est original et c’est très calme et très mignon. Une salle de bain privée + wc en mode cabane est attenante à la tente.

Je précise que je ne retire aucun bénéfice de ces recommandations.

5> À RETENIR SUR SIAN KA’AN ET MUYIL

  • Au Mexique, un marin n’est pas un guide. Vous n’aurez souvent pas d’explications avec un marin (celui qui pilote le bateau), sauf si vous payez un supplément. Ça paraît fou mais c’est la réalité.
  • Les prix des excursions dans les zones touristiques comme le Yucatan ne sont quasi plus négociables et les prix sont ceux pratiqués aux USA.
  • Un bon guide vous donnera de riches explications sur la nature, la biodiversité, et la culture locale. D’où l’importance de bien choisir son guide. Une visite sans guide, c’est bien mais pas toujours enrichissant.
  • La nature est fragile à Sian Ka’an et Muyil : au Mexique comme ailleurs le nombre des espèces est en décroissance fulgurante, pensez à limiter l’utilisation de crèmes solaires (même biodégradable c’est une fumisterie marketing) et privilégiez les t-shirts anti UV. 
  • L’excursion de Sian Ka’an est déconseillée aux femmes enceintes à cause de la piste en terre battue et de l’éloignement avec les hôpitaux. Le trajet secoue avec les trous et les bosses.

J’espère que cet article concernant les excursions Sian Ka’an et Muyil vous aura aidé à faire la lumière sur toutes vos questions.

🙂 Je vous souhaite un bon séjour au Mexique !

4.9/5 - (49 votes)

33 réponses

  1. Bonjour
    Je suis à Tulum et j’j’ai pris les informations en passant devant le Tour sian Kaan deluxe. Maintenant je suis bien contente de trouver votre article, je vais réfléchir à tout ça.
    Une question : quand est la saison des sargasses « à éviter » svp ?
    Chaleureusement,
    Théa

  2. Bonjour vraiment intéressant votre site
    Nous seront à tulum fin janvier 2024 avec une voiture. Nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 3, 4 et 7 ans
    Sachant que notre budget n est pas très élevé , que nous conseillez-vous?

    1. Bonjour Annick, je vous remercie pour votre message. Si vous êtes véhiculé sur place je vous recommande de faire un maximum d’excursions avec des guides locaux voir même sans guide sur certains comme Muyil à 64€ par personne. Vous pouvez contacter secretoo avec le bouton contact pour leur donner le détail de votre roadtrip et vos besoins, ils pourront vous proposer des excursions à des prix intéressants. Je vous souhaite une bonne journée 🙂

  3. Bonjour,
    Même question, mais avec un bébé de deux mois, pensez-vous que Sian Ka’an est faisable ?
    Merci d’avance pour la réponse.

  4. Bonjour
    Superbe compte rendu .bravo et merci
    je suis intéressé pour visiterez sian kaan
    Pouvez-vous me conseiller une agence francophone
    Pour un départ novembre 2023 depuis playa del carmen.
    Car les prix sont vraiment exorbitant et non justifier.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour, je comprends votre questionnement. Pour se rendre à Sian kaan il faut louer un van de 12 places à 5000 pesos + un bateau à 8000 pesos + verser un salaire au guide de 2600 pesos + l’entrée de la réserve 200 pesos par personne + le repas 230 pesos par personne + rémunérer le capitaine de bateau et le chauffeur… Tout cela rend l’excursion chère mais c’est une belle journée. Secretoo propose cette visite à 106€ par personne, c’est 20€ de moins que les concurrents français. Contactez les 😉

  5. Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils !
    Pensez-vous que Sian Ka’an est faisable en étant enceinte (même si déconseillé) ?
    Merci, bonne journée

  6. Bonjour. Merci beaucoup pour cette article. Néanmoins je n’ai pas très bien compris comment il fallait s’y prendre pour réserver un tour. Est ce sur place directement? Merci mille fois

  7. Bonjour,

    Merci pour votre blog et l’ensemble de vos conseils
    Pouvez vous préciser ou se trouve le départ conseillé de Paseo Lagartos svp ?
    A ce départ, toutes les offres d’excursions sont recommandables ?
    Et enfin dernière question : Les excusions ne se réservent pas ?

    Merci

    1. Bonjour Jean Luc, avec grand plaisir ! Pour vous y rendre par vos propres moyens, il faut aller directement au village de Punta allen, comptez environ 3H de piste avec une voiture pour arriver la bas depuis Tulum, sur place vous trouverez des bateaux de pêcheurs qui vous feront un tour pour environ 150€ pour 3H, cela n’inclut pas le restaurant, l’essence, le guide. Seulement le tour en bateau.

      Pour les autres points de départ il faut réserver à l’avance et un bateau vous rejoins à l’embarcadère le Jour J, ce sont les agences qui réservent en avance.

      Le départ de Paseo lagartos se trouve à côté du pont de Pablo escobar.

      Toutes les excursions ne se valent pas, la vraie valeur ajoutée d’une excursion c’est le guide qui vous donnera de bonnes explications 😉

      Les excursions se réservent en avance auprès des guides ou des agences qui proposent des excursions à la journée. Sur place vous ne pourrez pas réserver.

      J’espère que j’ai répondu à vos questions. Je vous souhaite une bonne journée.

    1. Bonjour Nada, oui c’est faisable avec un bébé et un enfant de 4 ans. Il faut simplement prendre en compte qu’il y a de la route et tous les bébés ne le supportent pas forcément, tout dépend de votre enfant, si il est plutôt habitué aux longs trajets ou non 😉

  8. Nous venons de revenir de 10 jours au Mexique où nous avons pu effectuer pas mal de visites, mais celle que nous avons préféré et de loin, c’est l’excursion d’une journée à Sian Ka’an avec notre guide Paty. Nous en avons pris plein les yeux toute la journée tout en y apprenant énormément de choses grâce au savoir de notre guide francophone ! Nous avons pu y observer dauphins, tortues, divers oiseaux marins, poissons magnifiques mais aussi des crocodile et même un lamantin lors de notre sortie en snorkeling (chose très rare apparemment). Nous avons également pu prendre un bon repas typique de la bas dans le petit village de Punta Allen, assis les pieds dans le sable à 3 mètres de la mer. Bref encore un grand merci à Paty pour son professionnalisme et ses connaissances, et merci à secretoo de nous avoir permis de vivre cela pour un prix très raisonnable. Je pense que nous n’avions jamais rien vu d’aussi beau jusqu’ici et cela restera gravé dans nos mémoires pendant bien longtemps. Laetitia et Aurélien de Belgique.

  9. Bonjour,
    Je viens de découvrir Secretoo et c’est une mine d’or d’infos utiles et actualisées. Bravo et merci ;o)))
    Je suis en train d’organiser mon séjour en novembre. A la lecture de ce blog, je m’inquiête pour les sargasses ; je me suis inscrite pour le suivi des plages, c’est une super initiative.
    Et je vois que je risque d’avoir du mal avec la piste de Sian Ka’an vu que mon séjour sera à la fin de la saison des pluies et probablement avant la réparation de la piste. Si jamais, savez vous s’il est possible de venir jusqu’à l’embarcadère en bateau depuis Tulum ?
    Merci

    1. Bonjour Véronique, merci beaucoup pour votre retour, nous avons essayé de traiter de tous les sujets qui nous paraissait pertinent, nous allons rajouter cette semaine un article sur la meilleure façon d’économiser entre euros et pesos pendant le voyage au Mexique. Pour le moment il n’y a pas de sargasses ce qui nous donne de bonnes perspectives 😉 Vous pourrez faire Sian kaan sans problème car les vans des guides permettent d’accéder à la réserve sans soucis. Regardez sur ce lien pour faire Sian kaan > https://www.secretoo.com/excursions-mexique/excursion-sian-kaan/ N’hésitez pas si besoin.

    2. Bonjour, je projète de passer 2semaines fin décembre au Mexique et j’aurais voulu vous demander si vous aviez un lien pour réserver l’excursion longue que vous aviez faite au départ de Muyil ? Doit-on absolument réserver cette excursion au départ de Tulum ou peut-on la réserver une fois sur place à Muyil ? Merci d’avance.

    1. Bonjour Ophélie, oui mais seulement la partie de Muyil mais les prix ne sont pas bien plus avantageux qu’avec un guide francophone (environ 15€ de différence par personne). Un guide donne des explications précieuses sur la réserve, les animaux qui y vivent, ainsi que la vie des locaux sur place, l’impact du tourisme sur la réserve etc.. A vous de voir 😉

  10. Bonjour,
    Nous partons au Mexique mi fevrier et comptions faire la journée dans la biosphère de Sian Kaan, mais avec ce que vous dites sur l’incendie, je m’interroge du coup?
    Côté Sian Kaan, aurons nous quand même la chance de voir crocodiles, dauphins, lamentins…. on y va avec 3 enfants, c’est ce qui les intéressent avant tout;-)
    Merci de vos retours.

    1. Bonjour Orsalie, oui du côté mer vous aurez beaucoup plus de chance de voir les animaux, les dauphins sont vu à 99,99% du temps. Les crocodiles vous les voyez souvent depuis le pont en hauteur et sinon tortues vous les voyez tout le temps et les lamantins c’est plus rare. Sinon beaucoup d’oiseaux aussi mais ça reste la nature 🙂

  11. Bonjour,

    Merci pour votre article très bien détaillé et les explications entre les deux excursions.
    L’excursion de la réserve Sian Kaan est-elle accessible à des enfants de 2 ans et demi et 4 ans et demi ? Merci

    Emilie

  12. Bonjour , nous partons semaine prochaine en Road trip 2 adultes 2 enfants( 9 et 15 ans .) Du coup que me conseillez vous pour combiner Muyil et Sian Ka’an ? Agence ? Ou sur place ?
    Merci beaucoup pour votre super blog 👍 et vos réponses 😊

    1. Bonjour Emilie, alors après les dégâts qu’a subit la réserve du côté de Muyil je vous conseille de faire Sian kaan, d’autant plus qu’ils ne font plus la recherche des animaux du côté de Muyil. Muyil et Sian kaan ne se combine pas, j’ai d’ailleurs fais un article à ce sujet dans le blog ou je parle de sian kaan et de Muyil pour bien expliquer les différences. Nous proposons une excursion avec Murielle : https://www.secretoo.com/excursions-mexique/excursion-sian-kaan/ entre 97€ et 77€ par personne la journée. + souvent 77€ que 97€ 😉 Contente que les articles vous servent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visiter la péninsule du Yucatan : quoi faire et quoi voir ?

Vous partez au Mexique bientôt et c’est votre premier voyage au Mexique dans le Yucatán ? Vous êtes tombés au bon endroit. Après 6 ...

Visiter Playa del Carmen : les 25 choses incontournables à faire !

Après 5 roadtrips dans la région, j’ai pu appréhender Playa del Carmen comme les autres villes du Mexique. J’aimerais vous pa...

Location de voiture au Mexique en 2024

Vous vous demandez si vous souhaitez louer une voiture lors de votre voyage au Mexique ? Voici nos conseils et tout ce que vous devez sav...

Visiter Isla Mujeres : que voir et que faire ?

Vous souhaitez visiter Isla Mujeres et savoir que voir et que faire lors de votre voyage au Mexique ? Quels sont les lieux à voir absolum...

Les Sargasses au Mexique et sur les plages du Yucatan en Février 2024

Vous retrouverez toutes les informations sur les Sargasses au Mexique et sur les plages du Yucatan en Février 2024 : – Une carte ...

Visiter Chichen Itza en 2024 : prix d'entrée, horaires, spectacle...

1 – TOUS LES PRIX DE CHICHEN ITZA EN 2024 Le prix de l’entrée à Chichen Itza au Mexique 💰 Le prix d’entrée à C...

Où nager avec les tortues au Mexique ?

Vous souhaitez voir ou nager avec les tortues au Mexique tout en préservant cet animal ? Je vous partage dans cet article les lieux où na...

TOP 18 des plus beaux cenotes à Playa del Carmen

Vous souhaitez visiter des cenotes lors de votre voyage au Mexique ? Voici mon top 15 les plus beaux cenotes Playa del Carmen ! Les ce...

Visiter Holbox : les choses incontournables à faire en 2024

Holbox (“Hol-boche”) est une île paradisiaque située au nord de la péninsule du Yucatan, dans la réserve écologique de Yum Balam.  P...

Que visiter à Bacalar en 2024 : top 10 des activités à faire ou à voir !

Véritable perle du Quintana Roo, la petite ville de Bacalar est une petite oasis de paix et de tranquillité située au sud du Yucatan, à l...

Guide MexiqueQuintana RooRoad trip MexiqueYucatan

33 réponses

  1. Bonjour
    Je suis à Tulum et j’j’ai pris les informations en passant devant le Tour sian Kaan deluxe. Maintenant je suis bien contente de trouver votre article, je vais réfléchir à tout ça.
    Une question : quand est la saison des sargasses « à éviter » svp ?
    Chaleureusement,
    Théa

  2. Bonjour vraiment intéressant votre site
    Nous seront à tulum fin janvier 2024 avec une voiture. Nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 3, 4 et 7 ans
    Sachant que notre budget n est pas très élevé , que nous conseillez-vous?

    1. Bonjour Annick, je vous remercie pour votre message. Si vous êtes véhiculé sur place je vous recommande de faire un maximum d’excursions avec des guides locaux voir même sans guide sur certains comme Muyil à 64€ par personne. Vous pouvez contacter secretoo avec le bouton contact pour leur donner le détail de votre roadtrip et vos besoins, ils pourront vous proposer des excursions à des prix intéressants. Je vous souhaite une bonne journée 🙂

  3. Bonjour,
    Même question, mais avec un bébé de deux mois, pensez-vous que Sian Ka’an est faisable ?
    Merci d’avance pour la réponse.

  4. Bonjour
    Superbe compte rendu .bravo et merci
    je suis intéressé pour visiterez sian kaan
    Pouvez-vous me conseiller une agence francophone
    Pour un départ novembre 2023 depuis playa del carmen.
    Car les prix sont vraiment exorbitant et non justifier.
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour, je comprends votre questionnement. Pour se rendre à Sian kaan il faut louer un van de 12 places à 5000 pesos + un bateau à 8000 pesos + verser un salaire au guide de 2600 pesos + l’entrée de la réserve 200 pesos par personne + le repas 230 pesos par personne + rémunérer le capitaine de bateau et le chauffeur… Tout cela rend l’excursion chère mais c’est une belle journée. Secretoo propose cette visite à 106€ par personne, c’est 20€ de moins que les concurrents français. Contactez les 😉

  5. Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils !
    Pensez-vous que Sian Ka’an est faisable en étant enceinte (même si déconseillé) ?
    Merci, bonne journée

  6. Bonjour. Merci beaucoup pour cette article. Néanmoins je n’ai pas très bien compris comment il fallait s’y prendre pour réserver un tour. Est ce sur place directement? Merci mille fois

  7. Bonjour,

    Merci pour votre blog et l’ensemble de vos conseils
    Pouvez vous préciser ou se trouve le départ conseillé de Paseo Lagartos svp ?
    A ce départ, toutes les offres d’excursions sont recommandables ?
    Et enfin dernière question : Les excusions ne se réservent pas ?

    Merci

    1. Bonjour Jean Luc, avec grand plaisir ! Pour vous y rendre par vos propres moyens, il faut aller directement au village de Punta allen, comptez environ 3H de piste avec une voiture pour arriver la bas depuis Tulum, sur place vous trouverez des bateaux de pêcheurs qui vous feront un tour pour environ 150€ pour 3H, cela n’inclut pas le restaurant, l’essence, le guide. Seulement le tour en bateau.

      Pour les autres points de départ il faut réserver à l’avance et un bateau vous rejoins à l’embarcadère le Jour J, ce sont les agences qui réservent en avance.

      Le départ de Paseo lagartos se trouve à côté du pont de Pablo escobar.

      Toutes les excursions ne se valent pas, la vraie valeur ajoutée d’une excursion c’est le guide qui vous donnera de bonnes explications 😉

      Les excursions se réservent en avance auprès des guides ou des agences qui proposent des excursions à la journée. Sur place vous ne pourrez pas réserver.

      J’espère que j’ai répondu à vos questions. Je vous souhaite une bonne journée.

    1. Bonjour Nada, oui c’est faisable avec un bébé et un enfant de 4 ans. Il faut simplement prendre en compte qu’il y a de la route et tous les bébés ne le supportent pas forcément, tout dépend de votre enfant, si il est plutôt habitué aux longs trajets ou non 😉

  8. Nous venons de revenir de 10 jours au Mexique où nous avons pu effectuer pas mal de visites, mais celle que nous avons préféré et de loin, c’est l’excursion d’une journée à Sian Ka’an avec notre guide Paty. Nous en avons pris plein les yeux toute la journée tout en y apprenant énormément de choses grâce au savoir de notre guide francophone ! Nous avons pu y observer dauphins, tortues, divers oiseaux marins, poissons magnifiques mais aussi des crocodile et même un lamantin lors de notre sortie en snorkeling (chose très rare apparemment). Nous avons également pu prendre un bon repas typique de la bas dans le petit village de Punta Allen, assis les pieds dans le sable à 3 mètres de la mer. Bref encore un grand merci à Paty pour son professionnalisme et ses connaissances, et merci à secretoo de nous avoir permis de vivre cela pour un prix très raisonnable. Je pense que nous n’avions jamais rien vu d’aussi beau jusqu’ici et cela restera gravé dans nos mémoires pendant bien longtemps. Laetitia et Aurélien de Belgique.

  9. Bonjour,
    Je viens de découvrir Secretoo et c’est une mine d’or d’infos utiles et actualisées. Bravo et merci ;o)))
    Je suis en train d’organiser mon séjour en novembre. A la lecture de ce blog, je m’inquiête pour les sargasses ; je me suis inscrite pour le suivi des plages, c’est une super initiative.
    Et je vois que je risque d’avoir du mal avec la piste de Sian Ka’an vu que mon séjour sera à la fin de la saison des pluies et probablement avant la réparation de la piste. Si jamais, savez vous s’il est possible de venir jusqu’à l’embarcadère en bateau depuis Tulum ?
    Merci

    1. Bonjour Véronique, merci beaucoup pour votre retour, nous avons essayé de traiter de tous les sujets qui nous paraissait pertinent, nous allons rajouter cette semaine un article sur la meilleure façon d’économiser entre euros et pesos pendant le voyage au Mexique. Pour le moment il n’y a pas de sargasses ce qui nous donne de bonnes perspectives 😉 Vous pourrez faire Sian kaan sans problème car les vans des guides permettent d’accéder à la réserve sans soucis. Regardez sur ce lien pour faire Sian kaan > https://www.secretoo.com/excursions-mexique/excursion-sian-kaan/ N’hésitez pas si besoin.

    2. Bonjour, je projète de passer 2semaines fin décembre au Mexique et j’aurais voulu vous demander si vous aviez un lien pour réserver l’excursion longue que vous aviez faite au départ de Muyil ? Doit-on absolument réserver cette excursion au départ de Tulum ou peut-on la réserver une fois sur place à Muyil ? Merci d’avance.

    1. Bonjour Ophélie, oui mais seulement la partie de Muyil mais les prix ne sont pas bien plus avantageux qu’avec un guide francophone (environ 15€ de différence par personne). Un guide donne des explications précieuses sur la réserve, les animaux qui y vivent, ainsi que la vie des locaux sur place, l’impact du tourisme sur la réserve etc.. A vous de voir 😉

  10. Bonjour,
    Nous partons au Mexique mi fevrier et comptions faire la journée dans la biosphère de Sian Kaan, mais avec ce que vous dites sur l’incendie, je m’interroge du coup?
    Côté Sian Kaan, aurons nous quand même la chance de voir crocodiles, dauphins, lamentins…. on y va avec 3 enfants, c’est ce qui les intéressent avant tout;-)
    Merci de vos retours.

    1. Bonjour Orsalie, oui du côté mer vous aurez beaucoup plus de chance de voir les animaux, les dauphins sont vu à 99,99% du temps. Les crocodiles vous les voyez souvent depuis le pont en hauteur et sinon tortues vous les voyez tout le temps et les lamantins c’est plus rare. Sinon beaucoup d’oiseaux aussi mais ça reste la nature 🙂

  11. Bonjour,

    Merci pour votre article très bien détaillé et les explications entre les deux excursions.
    L’excursion de la réserve Sian Kaan est-elle accessible à des enfants de 2 ans et demi et 4 ans et demi ? Merci

    Emilie

  12. Bonjour , nous partons semaine prochaine en Road trip 2 adultes 2 enfants( 9 et 15 ans .) Du coup que me conseillez vous pour combiner Muyil et Sian Ka’an ? Agence ? Ou sur place ?
    Merci beaucoup pour votre super blog 👍 et vos réponses 😊

    1. Bonjour Emilie, alors après les dégâts qu’a subit la réserve du côté de Muyil je vous conseille de faire Sian kaan, d’autant plus qu’ils ne font plus la recherche des animaux du côté de Muyil. Muyil et Sian kaan ne se combine pas, j’ai d’ailleurs fais un article à ce sujet dans le blog ou je parle de sian kaan et de Muyil pour bien expliquer les différences. Nous proposons une excursion avec Murielle : https://www.secretoo.com/excursions-mexique/excursion-sian-kaan/ entre 97€ et 77€ par personne la journée. + souvent 77€ que 97€ 😉 Contente que les articles vous servent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire

Plus d'articles de blog

Ek Balam : visiter le site archéologique en 2024

Situé à 30 km au nord de Valladolid dans la péninsule du Yucatan, Ek Balam est un très beau site archéologique peu touristique. Vous trou...

El Cuyo au Yucatan : le guide complet !

Dans cet article je vous partage mon guide complet pour visiter El Cuyo au Yucatan !  El Cuyo est un petit paradis situé au ...

Comment payer au Mexique en 2024 ?

Après plusieurs road trip au Mexique, je me suis familiarisée avec la façon de payer dans ce pays. Il est vrai qu’il n’est pa...

La fête des morts à Playa del Carmen en 2024🧡

Chaque année, pour le jour de la toussaint, fin octobre début novembre, a lieu au Mexique une des fêtes les plus importantes du pays : la...

Ek Balam : visiter le site archéologique en 2024

Situé à 30 km au nord de Valladolid dans la péninsule du Yucatan, Ek Balam est un très beau site archéologique peu touristique. Vous trou...

El Cuyo au Yucatan : le guide complet !

Dans cet article je vous partage mon guide complet pour visiter El Cuyo au Yucatan !  El Cuyo est un petit paradis situé au ...

Comment payer au Mexique en 2024 ?

Après plusieurs road trip au Mexique, je me suis familiarisée avec la façon de payer dans ce pays. Il est vrai qu’il n’est pa...

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

👉 Les lieux incontournables 
👉 Activités et bons plans 
👉 Arnaques & Conseils 
👉 Formalités administratives 
 
Le guide complet pour des vacances
réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

 

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription.