Ces deux excursions comportent une partie balade à pied et une partie balade en bateau.
🤔 On a souvent du mal à comprendre la différence entre l’excursion Sian Ka’an et Muyil.
On peut penser que c’est une seule et même excursion, ou bien on ne sait pas laquelle choisir car on peut lire tout et son contraire.
Tentons une bonne fois pour toute d’éclaircir les choses sur la réserve de Sian kaan !
Avant de rentrer dans le sujet, je tiens à vous préciser qu’il n’y a pas de piste qui permet de rejoindre la ville de Bacalar depuis Punta Allen.
Cette route qui traverse la réserve de Sian kaan est un cul de sac. Il faut donc revenir sur vos pas et faire le tour par Tulum pour rejoindre Bacalar.
➡️ Muyil et Sian ka’an ne sont pas les mêmes excursions
Contrairement à ce qu’on peut lire sur plusieurs articles concernant Sian Kaan et Muyil.
🪧 Le départ de l’excursion de Muyil se fait depuis les ruines du site archéologique qui porte le même nom, dans la zone de la lagune de Chunyaxché.
🪧 Le départ de l’excursion de Sian Ka’an se fait du village de Punta Allen côté mer ou dans la zone de la réserve de la biosphère de Sian Ka’an.
-> Regardez la carte ci-dessous que j’ai préparé pour mieux comprendre :
📍 Les étoiles rouges sont les points de départ des excursions de Muyil et de Sian Ka’an.
📍 Les cercles jaunes indiquent quant à eux les zones de visite.
On voit clairement que ce sont deux endroits complètement opposés dans la réserve, il n’est donc pas possible de faire les deux dans la même journée.
Sachez qu’il est difficile de vous dire laquelle de ces excursions est la meilleure.
Pour ma part, j’ai adoré les deux, ce sont deux écosystèmes très différents. Une végétation différente, des animaux différents et des paysages différents.


1> LES EXCURSIONS DE MUYIL
On a adoré l’excursion de Muyil car elle est encore préservée du tourisme de masse à condition de faire le grand tour sinon je ne vois pas trop d’intérêt car il n’y a pas grand chose à voir si vous prenez la version courte.
Il y a deux formules pour visiter Muyil : la version courte et la version longue.
Certaines agences vous proposent la courte et d’autres la longue.
Si vous tentez de le faire vous-même directement sur place, ils ne font que la version courte, question de rentabilité.
Voici en photo les deux variantes de cette visite :
- en jaune, la visite courte
- en jaune et vert, la visite longue


➡️ Visite courte de Muyil
DURÉE 1H30 (ZONE EN JAUNE)
C’est la plus répandue des excursions de Muyil. Que cela soit sur place ou avec des agences, la plupart proposent cette formule courte.
Voici le programme de l’excursion courte Muyil :
On prend le bateau, on fait un tour dans la mangrove et on part en direction des canaux Mayas. De là, on enfile un gilet de sauvetage pour se laisser flotter dans le courant d’eau douce qui nous entraîne vers la lagune de Chunyaxché.
Pendant ce temps-là, le bateau nous dépasse et nous attend à la sortie. C’est un moment assez cool, il n’y pas beaucoup de poisson dans les canaux maya, on flotte calmement au milieu de la savane tropicale. Retour au point de départ au site archéologique de Muyil.
Certaines agences proposent ce tour combiné avec la visite des ruines et du sentier de la jungle. Dans ce cas, vous faites la même balade que celle décrite plus haut mais vous visitez en plus les ruines du site archéologique de Muyil et vous prenez le sentier à travers la jungle pour vous rendre au bateau.
N’espérez pas voir des animaux dans cette partie de balade en bateau car il n’y en a pas… Ici on vient seulement pour flotter dans les canaux mayas.
Sachez que sur place vous payez le prix de 1500 pesos par personne en Mars 2023 à condition d’être 4 participants. Si vous êtes seuls, vous payerez 1500 pesos par personne + le nombre de places restantes sur le bateau pour sortir. Soit 6000 pesos, c’est la surprise quand on arrive sur place !
💰 Le prix d’un bateau à Muyil depuis Janvier 2023 pour 6 personnes et faire le petit tour est désormais à 6000 pesos 😢
La communauté maya a durcit les règles depuis quelques mois et on ne peut plus négocier.
C’est franchement très très cher pour seulement 1H30 de balade en bateau au Mexique.








➡️ Visite longue de Muyil
DURÉE 6H (ZONE JAUNE + VERTE + CANAUX VERT)
Cette excursion de Muyil version longue est rare car très peu proposée et c’est pourtant la meilleure de loin ! (quand il n’y a pas de sargasses 🙏)
Voici le programme de l’excursion longue Muyil :
Vous arrivez sur le site archéologique, vous visitez les ruines archéologiques puis vous faites un tour dans la jungle de Muyil où vous pouvez admirer les oiseaux, la végétation et les marécages.
C’est super sympa pour les amoureux de la nature, vous pouvez aussi monter sur un mirador qui vous permet d’avoir une vue sur toute la lagune et la jungle environnante, d’en haut c’est magique !
Pour commencer, vous faites avec le bateau le même tour que dans la version courte à savoir, la balade de flottaison dans les canaux mayas. Une fois arrivé au bout des canaux mayas, vous remontez dans le bateau et vous partez à la recherche des lamantins dans la lagune.
En général on en voit quelques-uns remonter respirer dans les cénotes d’eau douce. L’ordre du parcours peut changer en fonction de l’organisation du Jour J.
Maintenant arrive la partie la plus cool de la balade, vous partez dans les autres canaux maya pour vous rendre à la plage de Boca Paila, et là vous allez zigzaguer dans les canaux mayas à toute allure, sensations garanties 😉 Quel fou rire, on a adoré !!
Vous avez l’impression que vous allez finir dans le décor mais le marin maîtrise et je pèse mes mots. Puis vous passez dans un bout de mangrove où généralement vous voyez quelques crocodiles. Puis tout au bout de ces canaux mayas vous arrivez sur une plage déserte qui sépare une seconde lagune de la mer par un banc de sable, c’est tout simplement MAGNIFIQUE. C’est ici que l’on peut observer les crocodiles 🐊. Il n’y a pas de dauphins ni de tortues géantes à Muyil.
Vous êtes seuls, vous pouvez vous baigner soit dans la mer soit dans la lagune et l’eau est de différentes couleurs, c’est là que vous pouvez faire des photos exceptionnelles. Il y a beaucoup d’oiseaux et de tortues à cet endroit qui pondent dans le sable donc attention à ne pas marcher sur des nids.
💰 Le prix du bateau à Muyil depuis janvier 2023 pour 6 personnes et le grand tour est désormais à 7500 pesos 😭








2> EXCURSION SIAN KA’AN
L’excursion de Sian Ka’an est la plus touristique des excursions du Yucatan, le nombre d’entrées journalières a été d’ailleurs limité afin de protéger la réserve. Cette réserve est sûrement l’une des plus belles du Yucatan et du Quintana Roo grâce à ses eaux translucides et turquoises à perte de vue.
C’est une excursion pour les amoureux de la nature. Si vous recherchez des animaux, c’est l’excursion qu’il faut faire ! Ici vous allez voir des crocodiles dans la partie mangrove, des dauphins, des tortues géantes de mer et quelques fois des lamantins pendant le snorkeling (interdit à approcher depuis quelques semaines car un bateau a tué une maman lamantin, laissant un bébé orphelin).
Je vous conseille de faire ce tour en bateau avec les 3 guides les plus reconnus à savoir Marco, Paty, Margaux, Alexandre et Justine. Ces derniers sont des guides natures animalier amoureux des animaux. Pendant l’excursion on boit leurs paroles et ils sont incollables. Ils répondent à toutes nos questions, nous avons adoré cette journée > visite de la réserve de Sian ka’an








Voici le programme de l’excursion Sian Ka’an :
Pendant l’excursion de Sian Ka’an on se balade avec son guide francophone à travers la mangrove pour chercher des crocodiles puis on va à l’île des oiseaux pour admirer les aigles marins, les pélicans, les cormorans, et beaucoup d’autres oiseaux marins depuis le bateau.
Ensuite on part à la recherche des tortues, lamantins et des dauphins dans un lagon à l’eau transparente. Une fois trouvés, on les observe nager en famille.
De temps en temps, on a la chance d’admirer des dauphins qui sautent hors de l’eau. On voit aussi des grands groupes avec des bébés. On les voit de très près. Ils sont à quelques centimètres du bateau. On ne peut pas nager avec eux car c’est une zone protégée et eux aussi sont protégés.
On continue pour faire du snorkeling dans la barrière de corail afin de voir les différents poissons. Si vous êtes chanceux vous croiserez pendant le snorkeling, un requin ou un lamantin avec son bébé.
On nage pendant 30 minutes avec un gilet de sauvetage, des palmes, des masques et un tuba. J’ai entendu quelques fois des personnes déçues de ce snorkeling. Ils s’attendaient à une barrière de corail intacte alors que ça n’est plus le cas…
J’ai envie de dire que comme de partout, la barrière ici n’échappe pas au réchauffement climatique ni à la pollution de l’homme. Même si nous sommes dans une zone protégée, la barrière de corail est en mauvais état.
Je vous invite à prendre l’habitude de mettre un tee shirt anti UV à la place de la crème solaire. La crème solaire détruit tout. Même les crèmes solaires biodégradable abîment énormément les coraux.
N’oublions pas que les poissons et les plantes absorbent tout ce qui se trouve dans l’eau. Malheureusement dans l’eau on trouve des restes de carburant et beaucoup de crèmes et d’huiles solaires.
Je me permets d’insister sur ce point car nous aimerions tous que nos enfants et les prochaines générations aient la chance de voir ce que l’on a vu. On peut chacun faire des petits gestes pour essayer de sauver nos animaux et nos plantes.
Ensuite on se baigne dans une plage où l’eau est transparente et très chaude environ 31°, c’est la piscine naturelle. Ici on fait une pause baignade dans un décor de rêve.
Nous sommes seuls avec quelques poissons et des étoiles de mer à la forme assez spéciale, ronde et beige. C’est un super moment de détente où l’on peut discuter avec le guide et les autres voyageurs. Si on préfère, on peut tout simplement nager dans son coin.
Arrive la pause déjeuner, le repas du midi se déroule généralement sur le bord de plage. Tous les touristes des différents bateaux se rejoignent pour manger dans un buffet local tenu par la coopérative Maya, buffet relativement sommaire inclus dans le prix.
Certaines agences préfèrent les restaurants tenus par des habitants locaux. Le repas est frais et servis à table les pieds dans le sable plutôt que le buffet.
Après le repas, on visite le village de Punta Allen. On reçoit des explications sur la façon de vivre des Mayas et leur culture. On se balade aussi jusqu’à l’arrière du village. Il arrive que des fois on fasse un arrêt dans l’école pour parler aux enfants. Ensuite on reprend le bateau pour retourner à notre point de départ.
En fonction des agences, on vous propose des balades en bateau plus ou moins longues. Cela dépend de votre point de départ dans la réserve. Certaines agences partent bien avant le village depuis le pont de Pablo escobar, d’autres depuis Paseo Lagartos et d’autres encore depuis le village de Punta Allen.
💰 Le prix du bateau depuis janvier 2023 dans la réserve de Sian ka’an pour 6 personnes côté mer est de 4000 pesos en moyenne.








3> MON AVIS SUR L’ EXCURSION SIAN KA’AN MUYIL
En résumé, voici ce que je pense de l’ excursion Sian Ka’an et Muyil :
Les deux excursions sont vraiment sympa à faire.
En ce qui concerne Muyil, je ne vous conseille pas de faire la version longue quand c’est la saison des sargasses, car il y en a de partout la-bas et c’est très désagréable.
En ce qui concerne Sian Ka’an, c’est pour moi une visite incontournable à faire.
Je vous déconseille désormais la version qui part depuis l’entrée de la réserve.
Nous l’avons proposée pendant quelques mois et c’était devenu la catastrophe !
La coopérative qui gère ces bateaux n’est pas du tout professionnelle.
Les bateaux arrivent régulièrement avec des heures de retard. Les capitaines de bateau conduisent mal et sont souvent ivre-morts quand ils conduisent. De plus, ils rackettent les guides et prennent en otage les clients (demandent plus d’argent pour voir un crocodile ou un lamantin par exemple). Ils pressent le temps de recherche des animaux. Ils pressent le guide pour faire manger les voyageurs rapidement afin de vite rentrer pour enchainer avec un autre tour…
Bref cette coopérative est devenue un enfer pour les guides et les voyageurs qui veulent passer une belle journée.
Même si la piste est un peu plus longue, la balade depuis le milieu de la réserve avec un départ de Paseo Lagartos sera beaucoup plus instructive et agréable.
🙏 Faites moi confiance !
Pour aller plus loin sur Sian ka’an et Muyil :
Les bateaux sont gérés par les coopératives de Sian Ka’an et les agences n’ont pas grand chose à y redire sous peine de se faire priver de disponibilité de bateau les prochains jours…
Les prix des excursions peuvent paraître prohibitifs même quand on se rend sur place. On paye un prix imposé par la communauté Maya. Une partie du prix leur est reversé mais cette demi journée vaut le coup. Départ de Tulum ou de Playa del Carmen.
La route pour se rendre à Punta Allen est plus ou moins compliquée en fonction de la période.
🚗 La route pour se rendre au point de départ des bateaux est une route en terre battue (réserve naturelle oblige).
Elle est inaccessible quand il a plu les jours précédents à cause des trous d’eau. Certains vont jusqu’à 40cm de profondeur. En dehors de cette période elle est accessible en 4X4 surélevé, en van et en voiture à condition de ne pas être chochotte et d’aimer l’aventure.
La piste est généralement refaite une fois par an en fin d’année après la saison des pluies. Elle reste cependant une piste en terre avec des trous et des bosses.
⏱ Comptez environ 1H15 en partant de Tulum centre pour vous rendre au départ des bateaux à Paseo Lagartos ou 3H si vous souhaitez aller prendre un bateau depuis le village de Punta allen.
🛏 Je vous conseille de dormir dans un hôtel proche de la réserve pour faire Sian Ka’an. Le long de la route des plages dans la partie Sud, il y a le manglex hôtel. Il est très joli à proximité d’un cénote. Je précise que je ne tire pas de bénéfice de cette recommandation.








.
4> À RETENIR SUR SIAN KA’AN ET MUYIL
Mise à jour le 28 Mars 2023 > La version Sian Ka’an Absolute ou Sian Ka’an Deluxe qui part depuis l’entrée de la réserve est une usine à fric et une arnaque.
Elle ne permet plus d’observer les animaux correctement.
C’est la course à la rentabilité !
Les guides sont pressés par les capitaines de bateaux et ils se font racketter. Nous en avons beaucoup souffert ces dernières semaines. Ne dépensez pas votre argent pour un service plus cher et de moins bonne qualité. Je vous conseille de choisir la version normale.
- Au Mexique, un marin n’est pas un guide. Vous n’aurez souvent pas d’explications avec un marin (celui qui pilote le bateau), sauf si vous payez un supplément. Ça paraît fou mais c’est la réalité.
- Les prix des excursions dans les zones touristiques comme le Yucatan ne sont quasi plus négociables et les prix sont ceux pratiqués aux USA.
- Un bon guide vous donnera de riches explications sur la nature, la biodiversité, et la culture locale. D’où l’importance de bien choisir son guide. Une visite sans guide, c’est bien mais pas toujours enrichissant.
- La nature est fragile à Sian Ka’an et Muyil : au Mexique comme ailleurs le nombre des espèces est en décroissance fulgurante, pensez à limiter l’utilisation de crèmes solaires (même biodégradable c’est une fumisterie marketing) et privilégiez les t-shirts anti UV.
- L’excursion de Sian Ka’an est déconseillée aux femmes enceintes à cause de la piste en terre battue. Le trajet secoue.
J’espère que cet article concernant les excursions Sian Ka’an et Muyil vous aura aidé à faire la lumière sur toutes vos questions.
Bon séjour au Mexique !
23 réponses
Bonjour. Merci beaucoup pour cette article. Néanmoins je n’ai pas très bien compris comment il fallait s’y prendre pour réserver un tour. Est ce sur place directement? Merci mille fois
Bonjour Jennifer, avec plaisir, il suffit de vous rendre sur cette page > https://www.secretoo.com/excursions-mexique/excursion-sian-kaan/ puis ensuite de cliquer sur le bouton Information & Réservation, secretoo vous répondra rapidement.
Bonjour,
Merci pour votre blog et l’ensemble de vos conseils
Pouvez vous préciser ou se trouve le départ conseillé de Paseo Lagartos svp ?
A ce départ, toutes les offres d’excursions sont recommandables ?
Et enfin dernière question : Les excusions ne se réservent pas ?
Merci
Bonjour Jean Luc, avec grand plaisir ! Pour vous y rendre par vos propres moyens, il faut aller directement au village de Punta allen, comptez environ 3H de piste avec une voiture pour arriver la bas depuis Tulum, sur place vous trouverez des bateaux de pêcheurs qui vous feront un tour pour environ 150€ pour 3H, cela n’inclut pas le restaurant, l’essence, le guide. Seulement le tour en bateau.
Pour les autres points de départ il faut réserver à l’avance et un bateau vous rejoins à l’embarcadère le Jour J, ce sont les agences qui réservent en avance.
Le départ de Paseo lagartos se trouve à côté du pont de Pablo escobar.
Toutes les excursions ne se valent pas, la vraie valeur ajoutée d’une excursion c’est le guide qui vous donnera de bonnes explications 😉
Les excursions se réservent en avance auprès des guides ou des agences qui proposent des excursions à la journée. Sur place vous ne pourrez pas réserver.
J’espère que j’ai répondu à vos questions. Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour,
Sian Ka’an est faisable avec un bébé de 5 mois et enfant de 4 ans? (en mai).
Merci
Bonjour Nada, oui c’est faisable avec un bébé et un enfant de 4 ans. Il faut simplement prendre en compte qu’il y a de la route et tous les bébés ne le supportent pas forcément, tout dépend de votre enfant, si il est plutôt habitué aux longs trajets ou non 😉
Bonjour, Sian Ka’an c’est faisable en janvier avec un bébé de 8 mois ? merci
Aucun soucis si la météo est bonne.
Nous venons de revenir de 10 jours au Mexique où nous avons pu effectuer pas mal de visites, mais celle que nous avons préféré et de loin, c’est l’excursion d’une journée à Sian Ka’an avec notre guide Paty. Nous en avons pris plein les yeux toute la journée tout en y apprenant énormément de choses grâce au savoir de notre guide francophone ! Nous avons pu y observer dauphins, tortues, divers oiseaux marins, poissons magnifiques mais aussi des crocodile et même un lamantin lors de notre sortie en snorkeling (chose très rare apparemment). Nous avons également pu prendre un bon repas typique de la bas dans le petit village de Punta Allen, assis les pieds dans le sable à 3 mètres de la mer. Bref encore un grand merci à Paty pour son professionnalisme et ses connaissances, et merci à secretoo de nous avoir permis de vivre cela pour un prix très raisonnable. Je pense que nous n’avions jamais rien vu d’aussi beau jusqu’ici et cela restera gravé dans nos mémoires pendant bien longtemps. Laetitia et Aurélien de Belgique.
Bonjour Aurélien, nous vous remercions pour ce témoignage précieux 🙂