Fêter la fête des morts à Oaxaca au Mexique en 2024 💀🧡

Oaxaca

Sommaire

Chaque année, pour le jour de la toussaint, fin octobre début novembre, a lieu au Mexique une des fêtes les plus importantes du pays : el Dia de los Muertos ! Je vous explique alors comment fêter la fête des morts à Oaxaca au Mexique.

Cette fête est largement célébrée dans tout le centre et le sud du Mexique. Il y a effectivement très peu de célébrations de la fête des morts dans la région de la Riviera Maya au Mexique. Vous trouverez plutôt des événements Hanal Pixan qui ressemblent à la fête des morts, comme à Mérida

Les Mexicains célèbrent en couleur leurs morts et leurs rendent hommage dans une atmosphère chaleureuse et festive. Loin d’être une fête triste, el Dia de los Muertos est plutôt une commémoration placée sous le signe de la joie et de la nostalgie positive. 

🤔 Comment est célébré la fête des morts ?

Le jour des morts, ou Dia de los Muertos, est une fête de tradition catholique. En effet, c’est une fête typique de la culture mexicaine où la mort côtoie la joie. 

Cette fête a lieu chaque année entre le 31 octobre et le 2 novembre. Elle peut cependant être célébrée sur des périodes plus larges selon les communautés. Mais le jour principal ou l’on fête cette tradition est le 1ernovembre.  

Cette façon particulière de célébrer les défunts a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2003. Comment est célébré la fête des morts ? 

Le programme de ces 3 jours

◾ La nuit du 31 octobre au 1er novembre se consacre à la commémoration des « angelitos » (enfants morts). Des autels sont érigés en leur honneur. On leur consacre également un goûter sucré traditionnel à 19 heures le 31 octobre.

◾ Le matin du 1er novembre se consacre au petit-déjeuner des « angelitos ».

◾ Du 1er au 2 novembre, les Mexicains célèbrent les défunts adultes en déposant de nouvelles offrandes sur les autels. 

◾ Le 2 novembre est le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts. Pendant cette journée, les Mexicains déambulent de cimetière en cimetière. 

Les autels pour el Dia de los Muertos

Lors de la commémoration des morts, les Mexicains érigent des autels chez eux en l’honneur des êtres qu’ils ont perdu. Cette fête est l’occasion pour les morts de rendre visite aux vivants, et les autels sont là pour les guider et les accueillir selon la croyance locale. Les habitants du Mexique ouvrent d’ailleurs volontiers leur porte afin de partager leurs autels avec les visiteurs. 

Les autels se construisent de différentes façons. Effectivement, il en existe avec différents nombres d’étages. On retrouve des autels à deux, trois, ou sept niveaux avec diverses offrandes. Ces offrandes ayant toutes une symbolique particulière, c’est la raison pour laquelle elles ont chacune un niveau spécifique de l’autel. L’autel traditionnel, et le plus courant, est alors celui à sept niveaux dont chaque niveau représente une étape que l’âme du défunt doit passer pour atteindre le repos. 

Sur les autels, les Mexicains y placent :

▪️ Un portrait du défunt en haut de l’autel.

▪️ Des objets personnels appartenant au défunt.

▪️ Des calaveras, des crânes en sucre, qui représentent le défunt. Son nom figure sur le devant.

▪️ Des bougies et des pétales de cempasúchil, une fleur orange, qui montrent le chemin au défunt.

▪️ Le « papel picado », un artisanat mexicain fait avec du papier qui représente une scène de vie.

▪️ De l’encens et du copal qui représentent le passage de la vie à la mort.

▪️ De la nourriture et de la boisson. On y dépose les plats préférés des défunts, de la tequila, de la bière, des paquets de cigarettes…On y retrouve également le « pan de muertos », en français le “pain des morts”, une brioche sucrée faite spécialement lors de la fête du jour des morts.

Les cimetières pour el Día de los Muertos

Lors du dernier jour, le 2 novembre, les Mexicains se rendent dans les cimetières pour y jeter des pétales de fleurs, y mettre des bougies et décorer les tombes. Les cimetières deviennent alors des lieux de fêtes colorés. 

💀 Fêter la fête des morts à Oaxaca en 2024

Si vous cherchez l’endroit idéal pour célébrer la fête des morts, Oaxaca se présente comme une destination incontournable. 

En effet, cette fête traditionnelle emblématique puise ses origines dans cette région même, enracinée dans l’histoire des anciens Zapotèques qui régnaient sur le sud du Mexique. À Oaxaca, la magie de cette fête prend vie dans toute sa splendeur, offrant une expérience authentique et profondément ancrée dans les coutumes et les croyances ancestrales. 

Le programme de la fête des morts à Oaxaca de Juarez

La célébration de la fête des morts à Oaxaca s’étend du 31 octobre au 2 novembre.

▪️ Le 31 octobre au soir, les familles se rassemblent et se dirigent vers les cimetières pour honorer leurs êtres chers disparus. Dans une ambiance de recueillement et de respect, les tombes sont alors magnifiquement décorées avec des bougies, des fleurs de cempasuchil aux couleurs vives et des autels ornés d’offrandes. Les familles partagent des moments chaleureux en se remémorant les souvenirs des défunts tout en pique-niquant près des tombes. De plus, plusieurs cimetières ouvrent leurs portes au public pour cette occasion spéciale.

▪️ La veille du jour des morts, le 1er novembre, est connue sous le nom de « Noche de Ánimas » (Nuit des Âmes). Au cours de cette nuit, des cérémonies et des veillées sont organisées pour honorer les âmes des enfants décédés.

▪️ Au cours de ces 3 jours, des cortèges, appelés « comparsas », déambulent dans les rues d’Oaxaca. Les participants se parent alors de costumes traditionnels colorés et se maquillent de manière artistique pour ressembler à des calaveras, les célèbres têtes de mort emblématiques de la fête. Ces déguisements joyeux incarnent l’esprit festif et l’acceptation de la mort comme une continuation de la vie.

▪️ Pendant la fête des morts, vous trouverez également des expositions artistiques et culturelles dans toute la ville. Ces événements mettent souvent en valeur l’artisanat local, y compris les célèbres figurines en bois appelées « alebrijes »

▪️ Un endroit incontournable pendant cette période est le marché Benito Juarez, où une multitude de stands se déploient pour proposer des spécialités culinaires typiques de la fête. Vous y trouverez notamment le fameux pan de muerto, une délicieuse brioche sucrée.

👀 Je vous invite cependant à lire le programme publié quelques jours avant par la ville pour savoir précisément quels sont les évènements proposés.

El Dia de los Muertos dans le reste de la région d’Oaxaca

Vous pourrez également retrouver des évènements un peu partout dans la région, puisque la fête des morts prend son origine à Oaxaca. Cependant, dans les villages, la fête peut être plus traditionnelle et intimiste qu’à Oaxaca de Juarez.

👀 Je vous invite également à lire mon article sur le top 8 des villes où fêter el dia de los muertos !

🛏️ Où dormir à Oaxaca ?

Je vous invite alors à lire mon article détaillé sur Oaxaca pour savoir comment s’y rendre, où dormir, et quoi faire si vous restez quelques jours à Oaxaca ! 

🚘 Ce qu’il faut savoir absolument avant de louer une voiture

Louer une voiture pour votre voyage au Mexique est l’option la plus pratique pour vous déplacer et explorer le pays à votre rythme. Cependant, il est important de prendre certaines précautions, car il existe de nombreux mauvais plans et arnaques…

Je vous invite alors à lire l’article que j’ai écrit sur la location de voiture au Mexique. Cet article vous fournira tous les bons plans et conseils pour éviter les arnaques et profiter pleinement de votre voyage !

📖 A lire absolument avant de partir au Mexique

J’ai pu faire 5 road trips dans le Yucatan, au Chiapas et à Oaxaca. Je vous partage quelques articles qui vous permettront de tout savoir sur ces régions : Quoi voir ? Les arnaques à éviter, comment louer une voiture sans problème et au meilleur prix etc.


-> Quoi faire au Yucatan ? les 15 choses incontournables à faire.
-> Les 8 plus beaux cénotes à faire sur la Riviera Maya.
-> Mes 7 coups de cœur à voir absolument sur la Riviera maya
-> Mon road trip de 2 semaines au Yucatan.
-> Quoi voir et quoi faire au Chiapas ?
-> Tout savoir sur la location de voiture au Mexique et surtout les arnaques à éviter.
-> Les 10 choses à savoir avant de visiter Chichen Itza.
-> Toutes les excursions à faire au Mexique et à Mexico.

Quelles sont les choses que vous aimeriez partager ? Votre retour d’expérience pourrait aider les voyageurs à préparer leurs voyages au Mexique. S’il manque des informations, n’hésitez pas à poser vos questions ! Je vous répondrai dans la journée.

Vous pouvez commenter juste en dessous !  N’hésitez pas à noter l’article également s’il vous a bien aidé 🙂 !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visiter la péninsule du Yucatan : quoi faire et quoi voir ?

Vous partez au Mexique bientôt et c’est votre premier voyage au Mexique dans le Yucatán ? Vous êtes tombés au bon endroit. Après 6 ...

Visiter Playa del Carmen : les 25 choses incontournables à faire !

Après 5 roadtrips dans la région, j’ai pu appréhender Playa del Carmen comme les autres villes du Mexique. J’aimerais vous pa...

Location de voiture au Mexique en 2024

Vous vous demandez si vous souhaitez louer une voiture lors de votre voyage au Mexique ? Voici nos conseils et tout ce que vous devez sav...

Visiter Isla Mujeres : que voir et que faire ?

Vous souhaitez visiter Isla Mujeres et savoir que voir et que faire lors de votre voyage au Mexique ? Quels sont les lieux à voir absolum...

Les Sargasses au Mexique et sur les plages du Yucatan en Février 2024

Vous retrouverez toutes les informations sur les Sargasses au Mexique et sur les plages du Yucatan en Février 2024 : – Une carte ...

Visiter Chichen Itza en 2024 : prix d'entrée, horaires, spectacle...

1 – TOUS LES PRIX DE CHICHEN ITZA EN 2024 Le prix de l’entrée à Chichen Itza au Mexique 💰 Le prix d’entrée à C...

Où nager avec les tortues au Mexique ?

Vous souhaitez voir ou nager avec les tortues au Mexique tout en préservant cet animal ? Je vous partage dans cet article les lieux où na...

TOP 18 des plus beaux cenotes à Playa del Carmen

Vous souhaitez visiter des cenotes lors de votre voyage au Mexique ? Voici mon top 15 les plus beaux cenotes Playa del Carmen ! Les ce...

Visiter Holbox : les choses incontournables à faire en 2024

Holbox (“Hol-boche”) est une île paradisiaque située au nord de la péninsule du Yucatan, dans la réserve écologique de Yum Balam.  P...

Que visiter à Bacalar en 2024 : top 10 des activités à faire ou à voir !

Véritable perle du Quintana Roo, la petite ville de Bacalar est une petite oasis de paix et de tranquillité située au sud du Yucatan, à l...

Oaxaca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire

Plus d'articles de blog

Visiter Puerto Escondido au Mexique : le guide complet !

Joyau encore épargné du Mexique, à Puerto Escondido les plages immaculées rencontrent les vagues audacieuses et le charme traditionnel se...

Visiter Puerto Escondido au Mexique : le guide complet !

Joyau encore épargné du Mexique, à Puerto Escondido les plages immaculées rencontrent les vagues audacieuses et le charme traditionnel se...

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

👉 Les lieux incontournables 
👉 Activités et bons plans 
👉 Arnaques & Conseils 
👉 Formalités administratives 
 
Le guide complet pour des vacances
réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

 

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription.