Où partir au Mexique ? 10 idées pour un séjour qui vous ressemble

Guide MexiqueYucatan

Sommaire

Ce n’est plus un secret pour les voyageurs aguerris : le Mexique est une destination idyllique. Du fait de son histoire, de sa nature luxuriante et de ses paysages à couper le souffle, cette terre de beauté et de mystère vous invite au plus beau des voyages.

Vous avez pour projet de partir au Mexique en 2022, que ce soit seul(e), en famille ou en couple ? Nous avons préparé pour vous un petit guide des meilleurs endroits à visiter dans la péninsule du Yucatán, mais aussi dans le Chiapas. 

Alors, où partir au Mexique, pour profiter pleinement de toute la richesse culturelle, historique, naturelle et ethnique que ce lieu magique a à vous offrir ? Voici notre guide des meilleurs endroits à visiter seul, en famille, en couple ou entre amis.

1. Partir au Yucatán 

Non, nous ne parlons pas uniquement de la péninsule du Yucatan, mais bel et bien de l’État en lui-même, véritable écrin de nature et de beauté. L’État du Yucatan forme une péninsule sur la pointe sud-est de la péninsule et partage une frontière avec l’État du Campeche ainsi que l’État du Quintana Roo. Elle a pour capitale la ville de Mérida, une ancienne cité coloniale bâtie sur des vestiges Maya. 
En plus d’être réputée pour ses réserves naturelles et ses ruines, le Yucatan recèle de nombreux mystères… Un petit paradis pour les mordus de verdure, mais aussi d’histoire ! Quelques années en arrière, nous avons découvert cette terre de paradis où se côtoient anciens vestiges mayas, plages de rêve et faune et flore à couper le souffle.

Chichen Itza 

Catégorisée comme une des sept nouvelles merveilles du monde, et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité de Chichen Itza est un véritable joyau civilisationnel et un des sites archéologiques les plus mystiques du Yucatan. 

Et pour cause, son histoire s’étend sur près de mille ans, mais l’identité des Itza demeure incertaine. Ce que l’on sait, c’est que la ville est construite tout près de cénotes et leur doit son nom (Chi signifie « bouche » et Chén, « puits ») et que l’appellation d’Itza (« sorcier de l’eau » en maya yucatèque) désigne le nom de la classe dirigeante. 

Connue pour son complexe de ruines et tout particulièrement pour sa grande complexité architecturale, la ville de Chichen Itza fait partie de ces merveilles précolombiennes qu’abrite le Mexique. Et si vous la découvriez aux côtés d’un guide francophone ? 

Chichen itza

Celestun 

Amateur et amatrice de nature et d’animaux, Celestún est une des plus belles destinations où partir au Mexique en 2023. Petit village de pêcheurs, Celestún est un lieu pittoresque où s’épanouit une biosphère rare et préservée. 

En voiture, elle se situe à seulement 1 h 15 de Mérida.

Ici aucun site archéologique, seulement de l’eau et des arbres. Il n’y a que des beaux paysages et de la nature à visiter à Celestún.

D’ailleurs, Celestún est aussi appelée Parque natural de Ría Celestún. Il abrite près de 300 espèces d’oiseaux dont les flamants roses, que vous pourrez observer lors d’une excursion 100 % respectueuse de la faune et de la flore. 

Le parc naturel s’étend sur 80 000 hectares de zones protégées et comprend différents écosystèmes dont 4 types de mangroves (les mangroves de Dzinitun).

Où partir au Mexique ? 10 idées pour votre séjour

Mérida

Aussi surnommée “Ville blanche”, Mérida est la capitale de l’État du Yucatán. 

Bien loin de l’agitation des plages touristiques, Mérida est une cité fascinante et cosmopolite en plus d’être réputée sûre pour les voyageurs. Colorée et dynamique, elle abrite de nombreux musées, théâtres et autres institutions de premier plan. 

De plus, il s’agit d’un point de départ idéal pour visiter certains endroits comme : 

  • Uxmal, une des pyramides la plus haute et la plus impressionnante du Yucatán à environ 80km de Merida.
  • Les 3 cenotes de cuzama, dont le cenote de Chelen Tun qui est le plus joli.
  • Une des plus belles haciendas du Yucatán appelée Yaxcopoil à 30km de Merida.
  • Les magnifiques grottes de Loltun à 120km de Merida.


Holbox

Holbox (“holboche”) est l’endroit où partir au Mexique si vous avez l’esprit bohème et que la vadrouille ne vous fait pas peur. Pour de nombreux voyageurs Secretoo, cette île est un véritable havre de paix, surtout lorsque l’on aime voyager à la roots. 

Cette petite perle du Yucatan est située au nord de la péninsule et nichée au cœur de la réserve écologique de Yum Balam, plus exactement à 2 h 15 de Playa del Carmen ou 2 h 40 de Cancun. 

À Holbox, on est loin de l’ambiance festive des stations balnéaires de la Riviera Maya et pourtant, il y fait bon vivre. Sérénité, amour, tranquillité… Pour nous, Holbox est un petit monde à part. Vous remarquerez l’absence de voitures et le calme olympien qui imprègne ces terres… 

Nous vous recommandons vivement de réserver quelques jours à Holbox dans vos road trip de 2 à 3 semaines. 

2. Partir au Quintana Roo

Où partir au Mexique pour faire le plein de soleil et de nature ? Au Quintana Roo, bien sûr. 

Situé au Nord-Est de la péninsule du Yucatán, le Quintana Roo est célèbre pour ses plages de rêve, ses cités balnéaires, mais également ses îles paradisiaques. 

Bien moins sauvage que ses voisins, l’État du Yucatan et l’État de Campeche, le Quintana Roo donne à voir des paysages à couper le souffle en plus d’offrir la possibilité de passer des vacances all-inclusive, les pieds dans l’eau. 
Il est principalement réputé pour ses stations balnéaires (Tulum, Playa del Carmen, Cancun) ses îles (Isla Mujeres, Holbox, Cozumel) ainsi que ses sites archéologiques faisant face à la Mer des Caraïbes.

La Riviera Maya

On appelle Riviera Maya la portion de littoral faisant face à la mer des Caraïbes. Il s’agit d’une zone très touristique du Quintana Roo, réputée pour ses hôtels tout compris, ses eco-resorts et ses plages de sable blanc. 

Si c’est la première fois que vous partez au Mexique, sachez que nous vous recommandons de commencer votre périple par la Riviera Maya

En effet, il s’agit d’une des régions les plus accessibles pour les voyageurs en herbe, notamment du fait de ses stations balnéaires (Tulum, Playa del Carmen, Cancun) mais également des éco-parcs et des sites archéologiques incontournables.

Isla Cozumel

Si nous ne devions retenir qu’une seule destination plongée au Mexique, nous choisirions sans hésiter l’île de Cozumel. Véritable havre pour les plongeurs, ce petit paradis abrite une faune sous-marine d’une incroyable richesse. 

Et pour cause, cette île du Quintana Roo est préservée du tourisme de masse et accueille plutôt les voyageurs en quête de tranquillité et de magnifiques fonds marins. Elle est reconnue par l’UNESCO depuis 2016 au titre de réserve de biosphère. 

Vous pourrez y visiter la réserve écologique de Punta Sur, le parc de Chankanaab, le site archéologique de San Gervasio dédié à la déesse Ixchel ou encore el Pueblo del Maiz, un village thématique préhispanique où il est possible de découvrir les traditions et la culture culinaire maya.

Bien évidemment, Cozumel est réputée pour ses très belles plages, dont Chen Rio, Punta Morena, Palancar ou encore Encantada. 

 

Où partir au Mexique ? 10 idées pour votre séjour

Sian Ka’an

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve naturelle de Sian Ka’an est une de nos destinations préférées, si bien que nous l’avons déjà visitée trois fois. 

Situé sur la côte est du Yucatán, non loin de Tulum, le parc comprend des forêts tropicales, des mangroves et des marais, ainsi qu’une vaste étendue marine traversée par une barrière de récifs. Ici, on peut rencontrer des dauphins, des crocodiles, de nombreuses espèces d’oiseaux marins, des lamantins ainsi que des tortues.
Si vous souhaitez voir les tortues de mer dans leur milieu naturel, rendez-vous plutôt dans la réserve de Sian ka’an ou sur les belles plages de Tulum plutôt qu’à Akumal. En effet, cette dernière est désormais victime de son succès et du tourisme de masse. En résulte le contrôle de la baie par les autorités afin de préserver les espèces de tortues menacées.

Où partir au Mexique ? 10 idées pour votre séjour

Isla Mujeres

Au-delà de son cadre enchanteur et de sa beauté, Isla Mujeres est une île chargée d’histoire. Découverte en 1517 par le navigateur Francisco Hernandez de Cordoba, l’île était à l’époque dédiée à la déesse maya de la Lune, de l’Amour et de la Fertilité, Ixchel. 

Elle recevait alors des offrandes aux formes féminines déposées par les croyants sur les plages. C’est pour cette raison que les conquistadors espagnols la baptisèrent Isla Mujeres.

Jusque dans les années 70, Isla Mujeres a été un petit écrin privilégié, une véritable bulle de confidentialité. En effet, pour se rendre sur l’île, il s’agissait autrefois d’attendre qu’un bateau de pêcheurs vienne vous récupérer contre un bon billet. 

Avec l’explosion du tourisme, Mujeres est devenue une référence pour les touristes et il est désormais possible d’y accéder en seulement 30 minutes en ferry depuis Cancun ! 

Enfin, tout un tas d’activités passionnantes vous attendent à Mujeres, dont la plongée sous-marine ou le snorkeling. Et pour cause, l’île est entourée du Grand Récif Maya, soit le second plus grand récif au monde.

Bacalar

Véritable perle du Quintana Roo, la ville de Bacalar est un petit oasis de paix et de tranquillité situé au sud du Yucatan, à la frontière du Belize. 

Nous aimons tout particulièrement recommander Bacalar aux voyageurs pour la diversité de ses activités mais aussi pour la beauté des lieux, à commencer la lagune aux sept couleurs. Cette dernière doit son nom aux sept nuances de bleu qui la composent – soit en réalité les différents niveaux de profondeur du lagon. 

Entre baignades, visites en bateau et excursions au Fort San Felipe ou au Canal des Pirates, Bacalar est une étape incontournable d’un voyage réussi au Quintana Roo. 

3. Partir au Campeche

Où partir au Mexique lorsque l’on souhaite profiter d’un voyage tranquille, loin de l’agitation des grandes villes et des stations balnéaires ? Dans l’État du Campeche, bien sûr.  

Située au sud-ouest de la péninsule du Yucatan, cette contrée paisible est particulièrement appréciée des voyageurs préférant les visites culturelles et les excursions plutôt que les longs après-midi à siroter des cocktails en bord de mer.

Avis aux amateurs de baignades et de farniente : vous aurez tout de même votre compte de jolies plages au Campeche ! D’autant plus que la région est loin d’être envahie par des foules de touristes… 

Enfin, sachez que la grande particularité de cette région réside dans le nombre de sites archéologiques qu’elle abrite au nombre de 17. Entre Calakmul, Edzna, Xpujil et bien d’autres, les amoureux d’histoire, de nature et de civilisations sont servis !  

Calakmul 

Calakmul est située dans l’État de Campeche dans la partie sud du Mexique, à environ 35 km au nord de la frontière avec le Guatemala. La cité est située en plein milieu de la jungle, à environ 35 m au-dessus d’une grande zone marécageuse et de la plus grande forêt tropicale du Mexique. Vous pourrez vous y rendre en voiture depuis Bacalar (2 h 15) ou bien dormir sur place la veille pour profiter d’une excursion immersive au lever du soleil entre la jungle et le site archéologique.

Véritable paradis niché au fin fond de la jungle, la cité de Calakmul, est à la fois un site archéologique de renom et un sanctuaire majestueux pour une myriade d’animaux et de végétaux. C’est d’ailleurs au sein de la réserve de la biosphère de Calakmul qu’il est possible d’apercevoir le célèbre jaguar.

Visiter Calakmul avec un guide est une expérience très enrichissante, notamment si vous souhaitez vous enfoncer dans la jungle. À ses côtés, vous découvrirez la faune et la flore mais aussi les plantes propres à la région ainsi que leurs vertus médicinales. 

Où partir au Mexique ? 10 idées pour votre séjour

La ville de Campeche

Croyez-nous, la plupart des voyageurs pensent qu’ils vont rester quelques jours seulement à Campeche. Eh bien, il s’avère que nombre d’entre eux finissent par y rester plus d’une semaine ! En plus d’être culturellement très riche et paisible, Campeche est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions. 

En tant que capitale de l’Etat du même nom, cette ville portuaire a une histoire passionnante, puisqu’elle a été conquise par les Espagnols avant de devenir la cible des pirates. Conscients de la nécessité de protéger la ville des attaques répétées, les conquistadors ont fait d’elle une cité fortifiée. 

Nous ne saurions que trop vous recommander de vous perdre dans ses rues colorées, de vous balader sur les remparts et de visiter les haciendas environnantes. 
Si vous préparez un road trip au Mexique, Campeche sera sans aucun doute un point de halte incontournable.

 

4. Partir au Chiapas

Comme vous le savez peut-être, l’État du Chiapas ne fait pas partie de la péninsule du Yucatan. En effet, il s’agit d’une région plus sauvage et montagneuse située à la frontière du Guatemala. 

En plus d’être reconnu pour sa grande richesse archéologique, ses villes coloniales espagnoles ainsi que la diversité de ses traditions, le Chiapas est également le berceau de nombreuses ethnies indiennes

Les Indiens tzotziles, tzeltales et lacandons. Cela en fait le lieu idéal pour jouer les explorateurs durant votre voyage au Mexique et vous plonger en immersion dans la culture indigène mexicaine.

La cité de Palenque 

Découverte tardivement par les archéologues, Palenque est longtemps restée dissimulée au cœur de la nature sauvage, en témoigne son nom qui signifie “entourée d’arbres” en maya. 

Tout comme les autres sites archéologiques du pays, Palenque est un lieu très apprécié des touristes et fait partie des endroits les plus visités de la région du Chiapas. 

Pas étonnant, donc, qu’elle ait été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco car son style d’architecture reflète toute la beauté et la puissance de l’art maya.

Avec ses structures anguleuses, ses différents niveaux, ses couloirs sombres, ses rivières, sa cascade et ses ruines isolées et désertes, le site de Palenque paraît appartenir à un autre monde. 

San Cristóbal de las Casas

Considérée comme la capitale culturelle non officielle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une de ces cités hybrides. Entre tradition indigène et influences coloniales. C’est pourquoi cette ville fait partie des incontournables à voir pendant votre voyage au Mexique.

Située à près de 2200 mètres d’altitude, sur les hauts plateaux montagneux, elle est reconnue comme une cité colorée, pittoresque et surtout, envoûtante.

San Cristobal est l’endroit idéal pour apprendre à connaître les cultures indigènes tzeltales et tzotziles puisque la ville regorge d’échoppes tenues par des indiens du Mexique. N’oublions pas que le Chiapas est une région encore très préservée du tourisme et de l’occidentalisation… 

Entre ses musées, ses commerces, ses quartiers animés et ses délicieux restaurants, vous allez adorer faire halte à San Cristobal de las Casas durant votre périple.

Les cascades d’Agua Azul

En quête de beauté et de puissance ? Les cascades d’Agua Azul vous laisseront sans voix. Situé non loin de Palenque et de ses ruines, le parc des cascades propose plusieurs points de vue depuis lesquels observer la nature dans toute sa magnificence. 

Car les cascades d’Agua Azul, ce n’est pas seulement le bleu-vert vibrant de la rivière Xanil mais aussi toute la biosphère environnante. Il est également possible de vous baigner dans les bassins naturels du parc et de visiter la cité de Palenque dans la foulée. 

Nous vous invitons à faire le trajet de la route en voiture et de terminer vers Palenque à pied. Vous pourrez ainsi admirer les aras rouges en liberté et prendre un peu de temps avec votre guide pour faire un tour dans la jungle. Vous y verrez les nombreux colibris qui vivent autour des petits ruisseaux. 

Je vous fais une fleur et je vous donne le nom d’un coin à visiter absolument mais, n’en parlez pas trop, il risquerait de perdre de son charme si des centaines de touristes défilaient là-bas… Allez faire un tour à Agua Clara, c’est sans doute l’un des plus beaux endroits que j’ai vus dans le Chiapas. 

Cascades Agua Azul

San Juan Chamula

Village indien tzotzile, San Juan Chamula est une petite bourgade située non loin de San Cristobal. Si vous avez déjà entendu parler de San Juan Chamula, c’est sans doute grâce à sa petite église, d’un blanc immaculé, aux lignes simples et épurées. D’aucuns disent que visiter cet édifice est une expérience privilégiée et quelque peu troublante. 

En effet, il est interdit de prendre des photos ou des vidéos dans l’église. Une puissante aura se dégage du lieu, faiblement éclairé par la douce lueur d’un millier de bougies. Mais nous préférons ne pas vous en dire plus. À vous de vous faire votre propre avis…

La forêt Lacandone

La Selva Lacandona est un véritable havre pour les Indiens Lacandons. En effet, ces derniers mettent tout en œuvre pour la préserver du tourisme de masse et de la destruction. 

Partir à la rencontre des Lacandons nécessite de mettre de côté vos à-prioris et de faire preuve d’un très grand respect pour la culture.  Lors de votre périple dans la selva, vous aurez la possibilité d’opter pour des excursions éco-touristiques afin de découvrir la beauté et la tranquillité des lieux. 

Entre la visite des Montes Azules, les sites archéologiques de Bonampak et Lacanja ou encore la découverte des sites de Las Nubes ou Guacamaya, vous n’êtes pas près d’oublier votre road trip du Yucatan au Chiapas.

Partir à Mexico City

Coloré, vibrante, accueillante et profondément marquée par son passé, Mexico est une véritable ville-monde qui regorge de trésors à découvrir. La vie grouille, les quartiers sont magnifiques et les marchés y sont nombreux.

Classée parmi les meilleures villes touristiques du monde par le NY Times en 2016, Mexico est une capitale à découvrir avec vos enfants.  En plus d’être une ville historique notable, Mexico est une cité verte et tranquille où il fait bon flâner et se promener avec des enfants, même en bas âge. 

Les jardins flottants de Xochimilco. 

Activité incontournable de Mexico City, vous pouvez naviguer en bateau à dans les canaux du lac Xochimilco

Vous pouvez également découvrir les célèbres jardins flottants de Xochimilco en faisant un tour de trajinera. Une trajinera est une embarcation colorée typiquement mexicaine. 

Xochimilco, se traduisant par « lieu du champ de fleurs », porte bien son nom puisque le quartier est en réalité constitué d’un réseau de petites îles appelées chinampas servant autrefois à l’agriculture. Ce système agricole est aujourd’hui encore utilisé par les habitants du quartier. 

Les jardins flottants de Xochimilco, classés au patrimoine culturel de l’humanité (UNESCO), sont les derniers de la ville de Mexico City.

La Casa Azul de Frida Kahlo 

La Casa Azul (Maison bleue en français) est appelée ainsi en raison de la couleur qu’avaient ses murs intérieurs comme extérieurs. 

C’est ici que l’artiste Frida Kahlo a vécu la majeure partie de sa vie aux côtés de sa famille avant que son compagnon Diego Rivera en fasse don après sa mort pour en faire un musée. En 1937, Frida y a accueilli le communiste Léon Trotsky et sa femme Natalia auxquels le président mexicain a accordé l’asile politique. 
Aujourd’hui, on retrouve dans la Casa Azul les peintures de Frida et de Diego mais également une ribambelle d’objets divers, de documents ainsi que de meubles significatifs pour la mythique artiste.

Le Musée National d’Anthropologie (MNA)

Le Museo nacional de antropología se situe au nord-ouest de la ville de Mexico, dans le quartier Miguel Hidalgo. A savoir que le MNA est consacré à l’archéologie et à l’histoire des civilisations des civilisations et cultures préhispaniques de Mésoamérique.

Inauguré en 1964, il est aujourd’hui l’un des plus importants musées du Mexique et sûrement l’un des plus beaux du monde entier ! Il se compose de 22 salles d’exposition permanente réparties sur 2 étages, 1 salle temporaire, ainsi que 2 auditoriums.

Sur place, il est possible de découvrir les secrets du musée en autonomie ou bien aux côtés d’un guide francophone Secretoo. 

Après la visite, il vous sera possible de faire un tour dans le parc de Chapultepec où se situe le musée, qui vaut également le détour ! Surnommé le poumon vert de la capitale, il s’étend sur 868 hectares.

Où partir au Mexique pour découvrir le pays dans toute sa beauté et sans passer par une compagnie de voyage traditionnelle ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous ! 
Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

4.8/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visiter la péninsule du Yucatan : quoi faire et quoi voir ?

Vous partez au Mexique bientôt et c’est votre premier voyage au Mexique dans le Yucatán ? Vous êtes tombés au bon endroit. Après 6 ...

Visiter Playa del Carmen : les 25 choses incontournables à faire !

Après 5 roadtrips dans la région, j’ai pu appréhender Playa del Carmen comme les autres villes du Mexique. J’aimerais vous pa...

Location de voiture à Cancun au Mexique en 2024

Vous souhaitez louer une voiture lors de votre voyage au Mexique ? Voici nos conseils et tout ce que vous devez savoir sur votre location...

Visiter Isla Mujeres : que voir et que faire ?

Vous souhaitez visiter Isla Mujeres et savoir que voir et que faire lors de votre voyage au Mexique ? Quels sont les lieux à voir absolum...

Les Sargasses au Mexique et sur les plages du Yucatan en Mars 2024

Vous retrouverez toutes les informations sur les Sargasses au Mexique et sur les plages du Yucatan en Marc 2024 : – La saison des...

Visiter Chichen Itza en 2024 : prix d'entrée, horaires, spectacle...

Voici les horaires et tarifs pour visiter Chichen itza en 2024 1 – TOUS LES PRIX DE CHICHEN ITZA EN 2024 Le prix de l’ent...

Où nager avec les tortues au Mexique ?

Vous souhaitez voir ou nager avec les tortues au Mexique tout en préservant cet animal ? Je vous partage dans cet article les lieux où na...

TOP 18 des plus beaux cenotes à Playa del Carmen

Vous souhaitez visiter des cenotes lors de votre voyage au Mexique ? Voici mon top 15 les plus beaux cenotes Playa del Carmen ! Les ce...

Visiter Holbox : les choses incontournables à faire en 2024

Holbox (“Hol-boche”) est une île paradisiaque située au nord de la péninsule du Yucatan, dans la réserve écologique de Yum Balam.  P...

Que visiter à Bacalar en 2024 : top 10 des activités à faire ou à voir !

Véritable perle du Quintana Roo, la petite ville de Bacalar est une petite oasis de paix et de tranquillité située au sud du Yucatan, à l...

Guide MexiqueYucatan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire

Plus d'articles de blog

Ek Balam : visiter le site archéologique en 2024

Situé à 30 km au nord de Valladolid dans la péninsule du Yucatan, Ek Balam est un très beau site archéologique peu touristique. Vous trou...

El Cuyo au Yucatan : le guide complet !

Dans cet article je vous partage mon guide complet pour visiter El Cuyo au Yucatan !  El Cuyo est un petit paradis situé au ...

Comment payer au Mexique en 2024 ?

Après plusieurs road trip au Mexique, je me suis familiarisée avec la façon de payer dans ce pays. Il est vrai qu’il n’est pa...

Visiter Puerto Escondido au Mexique : le guide complet !

Joyau encore épargné du Mexique, à Puerto Escondido les plages immaculées rencontrent les vagues audacieuses et le charme traditionnel se...

Ek Balam : visiter le site archéologique en 2024

Situé à 30 km au nord de Valladolid dans la péninsule du Yucatan, Ek Balam est un très beau site archéologique peu touristique. Vous trou...

El Cuyo au Yucatan : le guide complet !

Dans cet article je vous partage mon guide complet pour visiter El Cuyo au Yucatan !  El Cuyo est un petit paradis situé au ...

Comment payer au Mexique en 2024 ?

Après plusieurs road trip au Mexique, je me suis familiarisée avec la façon de payer dans ce pays. Il est vrai qu’il n’est pa...

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

👉 Les lieux incontournables 
👉 Activités et bons plans 
👉 Arnaques & Conseils 
👉 Formalités administratives 
 
Le guide complet pour des vacances
réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

 

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription.