Visiter Valladolid : les 20 lieux incontournables à faire 😍

Yucatan

Sommaire

Valladolid est une charmante ville coloniale du Mexique, principalement célèbre pour être entourée des plus beaux cénotes du pays. Si vous prévoyez un voyage au Mexique, Valladolid est une étape incontournable à ajouter à votre itinéraire. Pour vous aider à profiter pleinement de votre séjour à Valladolid, voici mon guide complet avec les 20 lieux incontournables à visiter. Je vous recommande également une sélection d’hôtels et des meilleurs restaurants de la ville, ainsi que des suggestions d’itinéraires.

1. Tour guidé de la ville gratuit

Comme dans toutes les villes partout dans le monde, vous pouvez prendre part à ce qu’on appelle un « free walking tour ». Ce sont des tours de la ville, où l’on passe par les principaux attraits avec un guide qui nous donne plein d’explications ! Les visites sont basées sur le pourboire : chacun donne ce qu’il veut au guide à la fin du tour. 

Vous en avez plusieurs à Valladolid qui sont très bien. 

Je vous conseille le free walking tour de Valladolid avec les guides au parapluie rouge (tours à 10h, 17h et 19h). Vous avez aussi ceux aux parapluies orange qui sont très bien ! 

Les différents tours disponibles proposent sensiblement les mêmes parcours. 

2. La place centrale

La place centrale de Valladolid au Mexique est un véritable joyau qui capture l’essence vibrante et culturelle de cette charmante ville historique. Située au cœur de la ville, cette place est un point central de rencontre.

Le parc Francisco Canton Rosado, situé au centre de la place, est une oasis où les gens se réunissent pour profiter de moments de détente et de convivialité. Au milieu du parc se dresse fièrement la Mestiza, une magnifique fontaine dédiée à la femme du Yucatán, un hommage à la culture et à l’histoire de la région.

La place centrale de Valladolid est toujours animée, que ce soit avec les kiosques de nourriture et de souvenirs, ou alors avec de la danse ou de la musique. 

3. Le Palais Municipal

Le Palais Municipal de Valladolid se trouve sur la place centrale. Le palais est un exemple de l’architecture coloniale espagnole, avec ses murs en pierre blanche et ses arcs.

Dans le palais, on retrouve de vastes halls avec de hauts plafonds voûtés et des sols en carrelage traditionnel. On y voit également des peintures qui racontent l’histoire de Valladolid. C’est aussi l’hôtel de ville. 

En outre, la vue panoramique depuis les balcons du 2e étage du palais offre un joli panorama sur la place centrale et le parc.

L’accès est gratuit.

4. Casa de los Venados

La Casa de los Venados est une maison qui accueille un musée privé. La Casa de los Venados, qui signifie littéralement « La Maison des Cerfs », tire son nom de la vaste collection d’art populaire mexicain qui y est exposée. En effet, cette demeure impressionnante abrite l’une des plus grandes collections privées d’art populaire du pays avec plus de 3 000 pièces.

La collection de la Casa de los Venados est le fruit de la passion et de l’amour pour l’art populaire mexicain de ses propriétaires, John et Dorianne Venator. Au fil des années, ils ont rassemblé des milliers d’œuvres d’art provenant de différentes régions du Mexique, mettant en valeur la diversité et la créativité du patrimoine artistique mexicain.

▪️ Visites guidées tous les jours à 10h (sans réservation).

5. Les musées

Je vous conseille de visiter un musée à Valladolid si vous en avez l’occasion. Voici les deux que j’ai particulièrement aimés.

5.1. Musée San Roque

Le Musée San Roque retrace l’histoire de la ville de Valladolid, de l’époque préhispanique à la période révolutionnaire. 

Il est composé de quatre salles d’exposition qui présentent des artefacts historiques, ainsi qu’un jardin pittoresque. 

À l’origine, le bâtiment était une chapelle, puis il est devenu le premier hôpital de la ville avant d’être transformé en couvent, connu sous le nom de couvent de San Roque.

L’entrée est gratuite.

5.2. Musée de Ropa Etnica 

Le musée de Ropa Etnica (MUREM) est dédié aux vêtements traditionnels du Mexique. Bien que sa collection ne soit pas très grande, elle est néanmoins très intéressante. 

Le musée propose également des expositions temporaires, offrant ainsi une variété de thèmes à découvrir. 

🕑 Horaires : tous les jours de 10h à 18h

💰 Prix : l’entrée est basée sur les donations

6. Choco Story 

Le musée Choco Story d’Uxmal se situe à 3h30 de route de Valladolid, en face du site archéologique d’Uxmal.

Le musée Choco Story prend place dans une réplique de l’ancienne hacienda d’Uxmal, ancienne plantation de canne à sucre de la famille Peón datant du XVIe siècle. 

Le musée du Cacao est implanté sur un terrain de 7 hectares au milieu de la jungle. Vous pourrez alors vous balader dans un environnement unique tout en découvrant l’histoire du cacao. La visite se fait au travers de différentes huttes mayas, ce qui permet une immersion complète et un parcours ludique pour les enfants ! 

🕑 Horaires : tous les jours de 9h à 19h30

💰 Prix : 180 pesos/adulte et 80 pesos/enfant

Je vous invite à lire l’article détaillé sur ce musée pour en savoir plus !

7. Église de San Servacio

L’église de San Servacio est l’église principale de Valladolid. Elle se trouve aux abords de la place centrale. 

Je trouve personnellement cette église authentique et très charmante, assez représentative des églises aux influences coloniales.  

8. Se balader dans une grotte souterraine

Lors de votre séjour à Valladolid, une expérience unique que vous pouvez faire est de vous rendre dans une grotte souterraine. A l’Hôtel Zentik vous pouvez découvrir une grotte souterraine avec de l’eau à une température de 38°C !

Cette grotte souterraine offre une atmosphère romantique, intimiste et relaxante. 

L’accès à la grotte souterraine coûte 450 pesos. Cependant, si vous souhaitez profiter davantage de votre visite, vous pouvez opter pour une formule complète comprenant l’accès à la grotte, à la piscine et même bénéficier d’un massage relaxant. Cette option plus complète est proposée au prix de 1500 pesos. 

9. Couvent de San Bernardino de Siena

Situé dans le quartier de Sisal, le couvent de San Bernardino de Siena est un site d’une grande importance historique et spirituelle. Fondé par les franciscains au XVIe siècle, il est le deuxième plus grand couvent du Yucatan, juste après le couvent San Antonio de Padua à Izamal.

En plus de visiter l’église, la chapelle et un musée au sein du couvent, vous pouvez également assister au spectacle de son et lumière qui se déroule chaque soir sur la façade du couvent. Ce spectacle est tout simplement fantastique, et c’est gratuit ! À partir de 21h30, la projection se fait en anglais.

10. Faire un tour des marchés

Le marché incontournable de Valladolid est le marché Donato Bates. C’est l’endroit idéal pour acheter des fruits juteux, des légumes frais, des plantes, des viandes de qualité et des épices parfumées.

Le marché Donato Bates offre également l’opportunité de déguster la cuisine typique de Valladolid. 

11. Le parc des abeilles Xkopek

Si vous êtes à la recherche d’une activité différente à Valladolid, ne manquez pas de visiter le parc des abeilles Xkopek. Ce parc offre une expérience éducative et divertissante pour toute la famille, et est particulièrement apprécié des enfants.

Au cours de la visite, vous apprendrez beaucoup sur les abeilles, en particulier sur la variété appelée melipona, qui est une espèce d’abeille indigène du Mexique. Vous découvrirez leur rôle crucial dans la pollinisation et l’écosystème, ainsi que les différentes étapes de leur vie et la production du miel.

La visite dure environ une heure et vous permettra de découvrir le fascinant monde des abeilles dans un cadre naturel unique puisque vous visitez également un cénote sec.

Une dégustation est prévue à la fin de la visite.

En visitant le parc des abeilles Xkopek, vous contribuez également à la préservation de ces abeilles indigènes menacées, car le parc s’engage activement dans la conservation de la biodiversité et la promotion de pratiques durables.

💰 Prix : 150 pesos/adulte et 100 pesos/enfant

Les Activités autour de Valladolid 

Même s’il y a beaucoup de choses à faire à Valladolid, il y en a aussi beaucoup aux alentours, dont des incontournables du Mexique !

12. Les 3 plus beaux cénotes

▪️ Cénote Zaci : ce cénote se trouve en plein centre de Valladolid ! C’est un cénote semi-ouvert qui est magnifique : il y a des plantes et des parois rocheuses. On oublie, le temps d’un instant, que l’on se trouve en pleine ville. Le cénote est très facile d’accès. 

🕑 Horaires : 9h-18h

💰 Prix : 100 pesos

▪️ Cénotes Dznitnup : ici vous trouverez 2 cénotes, le cénote Xkeken et le cénote Samula. Ils se trouvent à 13 min de Valladolid. Ce sont des cénotes souterrains semi-ouverts. Ils offrent une ambiance assez mystique. Le cénote Samula possède un trou qui fait office de puits de lumière, c’est vraiment très joli à voir.

💰 Prix : 270 pesos (pour les 2 cénotes)

▪️ Cénote Oxman : le cénote se trouve dans l’hacienda San Lorenzo à 10 min en voiture de Valladolid. C’est un cénote semi-ouvert avec des racines partout, ce qui le rend très beau. Il y a également une corde pour faire tarzan. Le cénote se trouve dans un beau cadre avec notamment un restaurant et une piscine.

💰 Prix : 300 pesos (accès cénote et piscine)

Je vous invite à lire l’article sur mes recommandations de cénotes à voir absolument autour de Valladolid avec tous les détails sur chaque cénote !

13. Visite de Chichen Itzá

Le site archéologique de Chichen Itza est l’un des plus célèbres du pays, et pour cause : il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 et fait partie des sept merveilles du monde ! Il se trouve à 45 min de route de la petite ville de Valladolid. 

Véritable joyau civilisationnel, son histoire s’étend sur près de mille ans. Cette ancienne cité a été fondée autour de 415-455 par les Itza, un peuple ethnique maya existant encore aujourd’hui. De plus, ses édifices résultent d’une fusion parfaite entre les techniques de construction Maya et Toltèques. La cité est connue pour son complexe de ruines et tout particulièrement pour ses pyramides à têtes de serpents.

🕑 Le site de Chichen Itza est ouvert tous les jours de l’année, de 8h à 17h. La dernière entrée se fait à 16h.

 💰 Les billets d’entrée coûtent 614 pesos pour les adultes, et 90 pesos pour les enfants de moins de 13 ans.

👁️‍🗨️ Je vous conseille vivement d’arriver tôt le matin pour éviter les foules et la chaleur de l’après-midi. Assurez-vous de porter des chaussures confortables et d’apporter de l’eau et de la crème solaire pour vous protéger du soleil.

👁️‍🗨️ De plus, même si la visite du site peut se faire en autonomie, je vous recommande vraiment de faire la visite avec un guide francophone. La première fois je l’ai fait sans et quand je suis revenu avec mes parents, nous avions pris un guide francophone. J’ai compris que j’étais passé complètement à côté du site ! L’expérience qui en résulte est complètement différente : on en apprend tellement plus sur ce site exceptionnel !

14. Visite d’Ek Balam

Situé à 30 km au Nord de Valladolid, Ek Balam est un très beau site archéologique peu touristique. Le site est l’un des mieux conservés du pays, et pour cause, les fouilles de ce site n’ont commencé qu’en 1994.

Ce site bénéficie d’une situation au milieu de la jungle assez excentrée, ce qui en fait l’un des sites les moins visité et pourtant c’est encore un des rares site archéologique où l’on peut escalader la pyramide. 

L’attrait principal de ce site archéologique est la frise en parfait état de conservation qui borde le tour de l’entrée d’une chambre. Celle-ci ressemble à la bouche d’un monstre avec de grandes dents qui garde l’entrée dans laquelle il fallait pénétrer pour accéder à l’inframonde et rendre visite aux morts. Ici c’est le souverain Ukin Kan Lek Tok qui reposait.  Il semblerait que cette acropole ait été enfouie sous de la terre par les habitants eux-mêmes afin de protéger le site d’une invasion ennemie.

👁️‍🗨️ Je vous conseille vivement de visiter ce site avec un guide. Je ne pourrais que trop vous redire que visiter un site archéologique seul et avec un guide n’est vraiment pas du tout la même expérience ! On passe à côté de plein de choses lorsque l’on visite un site archéologique seul, ce serait dommage…

Excursion avec Secretoo

Avec un guide francophone

⏱️Durée : 1h

💰 Prix : 35€/personne (si vous êtes 2) + 494 pesos (prix du billet d’entrée)

15. Visite de Coba

Situé à environ 50 minutes en voiture de Valladolid, Coba était autrefois une ville importante de la civilisation maya. Le site est célèbre pour sa pyramide Nohoch Mul, la plus haute de la péninsule du Yucatan, qui mesure environ 42 mètres de haut.

En plus de la pyramide, vous pourrez explorer de nombreux autres bâtiments, places et temples mayas, certains encore enfouis sous la végétation.

🕑 Horaires : tous les jours de 8h à 16h

💰 Prix : 190 pesos. L’entrée de coba vient d’être augmenté en juillet 2023

👁️‍🗨️ Même si vous pouvez visiter le site seul, je vous conseille de le faire avec un guide pour en apprendre plus sur l’histoire maya. Je recommande l’excursion avec Secretoo.

Il existe 3 options :

▪️ Visite Coba simple

RDV sur place

⏱️ Durée de la visite : 2h

💰 Prix : 32€/personne (si vous êtes un groupe de 4)

▪️ Visite des sites de Coba et de Tulum

Avec ou sans transport depuis Tulum ou Playa del Carmen

⏱️ Durée de la visite : 5h

💰 Prix sans transport : 61€/personne (pour un groupe de 4)

💰 Prix avec transport : 86€/personne (pour un groupe de 4)

▪️ Visite du site de Coba et de la réserve naturelle de Punta Laguna

Avec ou sans transport depuis Tulum ou Playa del Carmen

⏱️ Durée de la visite : 10h

💰 Prix sans transport : 87€/personne (pour un groupe de 4)

💰 Prix avec transport : 113€/personne (pour un groupe de 4)

16. Mayapan et sa distillerie

La distillerie de Mayapan se trouve à 9 min au nord de Valladolid.

Cette distillerie artisanale vous montre le processus de fabrication de la tequila et vous propose une dégustation. Vous visitez également les champs d’agave. La durée dure environ 25 min, c’est assez court mais amplement suffisant ! 

Il y a également une boutique où vous pourrez acheter des produits de très bonne qualité à des prix corrects.

🕑 Horaires : 8h-17h

💰 Prix : 100 pesos

17. La réserve de Rio Lagartos et Las Coloradas

Río Lagartos est une ville située au nord de Valladolid, à 1h30 de route.

Rio Lagartos est aussi une réserve naturelle entre les eaux du Golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes connue pour ses colonies de flamants roses et ses paysages magnifiques.

👁️‍🗨️ Je vous conseille l’excursion avec Secretoo et un guide local. 

Au programme :

▪️ Balade dans la mangrove et entre les bancs de sable pour observer les oiseaux

▪️ Pause sur un banc de sable et gommage à la boue

⏱️ Durée : 3h

💰 Prix : 52€/personne (pour un groupe de 2 personnes)

Vous pouvez également effectuer la visite de Rio Lagartos avec le site archéologique d’Ek Balam puisque cela se trouve sur la même route, ou encore avec Las Coloradas, magnifique lac d’eau rose, spot parfait pour des photos de rêve !

18. L’ex-couvent de Santo Domingo

L’ex couvent de Santo Domingo se trouve dans le village d’Uayama. Cet ancien couvent a été construit par les Franciscains en 1646. L’église a d’ailleurs été brûlée par les Mayas durant la guerre des castes et est restée sans toit jusqu’en 2003. 

L’église est assez particulière puisqu’elle est rouge avec des rosettes sur les façades !

🕑 Horaires : tous les jours de 8h à 13h et de 15h à 18h

L’ex couvent de Santo Domingo se trouve à 22 min de route à l’ouest de Valladolid en direction d’Izamal.

19. Zoo de Valladolid

Le zoo de Valladolid, nommé Vallazoo, se situe dans le rancho Blanca Flor, à 8 min en voiture au nord de la ville.

Le zoo accueille énormément d’animaux dont l’ocelot, le puma, des singes, des iguanes, des tortues, etc.

C’est une activité sympa à faire avec les enfants.  Il y a par exemple un mini-golf ou encore des canoës et des endroits pour pique-niquer. 

🕑 Horaires : 9h-17h

20. El Pueblo Magico d’Izamal

Izamal se trouve à 1h40 de route de Valladolid. 

Ce village est célèbre notamment pour ses bâtiments de couleur jaune. Il a notamment reçu l’appellation de « Pueblo magico », une initiative du Secrétariat du Tourisme du Mexique et qui met en avant des villes et villages en raison de leur beauté naturelle, de leur richesse culturelle, de leur patrimoine historique, etc. 

Vous pouvez visiter le fameux couvent San Antonio de Padua, qui est l’attrait principal du village.

Ne manquez pas non plus la pyramide maya Kinich Kak Moo qui vous offre une vue imprenable ! 

⌚ Combien de temps pour visiter Valladolid ?

En prenant en compte la visite de la ville, ainsi que toutes les activités à faire aux alentours, il est recommandé de prévoir de 2 à 4 jours pour profiter pleinement de Valladolid.

Visiter Valladolid en 1 jour avec Chichen Itza

▪️ Matin : commencez par la visite de Chichen Itza tôt le matin, dès l’ouverture, lorsque la foule est moindre et qu’il ne fait pas encore trop chaud. Ensuite, retournez à Valladolid et profitez d’une baignade rafraîchissante dans le cenote Zaci.

▪️ Midi : déjeunez dans l’un des restaurants de Valladolid pour goûter à la cuisine locale.

▪️ Après-midi : commencez l’après-midi avec la visite de la distillerie de Mayapan puis partez explorer la charmante ville de Valladolid. Vous pouvez également opter pour un free walking tour pour découvrir les principaux points d’intérêt et en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la ville. 

▪️ Soir : assistez à la projection au couvent San Bernardino pour conclure votre journée à Valladolid.

La meilleure excursion pour visiter Chichen Itza et Valladolid

Si vous souhaitez visiter Valladolid et Chichen Itza en une journée, je vous conseille fortement de réserver une excursion. Cela vous permettra d’optimiser considérablement votre temps.

L’excursion de Secretoo : le rapport qualité/prix est imbattable !

🔹 Au programme : visite du site archéologique de Chichen Itza, baignade dans un cénote, repas dans une communauté maya et visite de la ville de Valladolid.

⏱️ Durée : 10h

💰 Prix (sans transport depuis votre hôtel) : 102€/personne (pour un groupe de 4)

💰 Prix avec transport depuis Playa del Carmen ou Tulum : 136€/personne (pour un groupe de 4)

💰 Prix avec transport depuis Cancun : 146€/personne (pour un groupe de 4)

Visiter Valladolid et ses alentours en 2 jours

Jour 1 :

▪️ Matin : commencez votre journée en visitant Choco Story, un musée consacré au cacao où vous pourrez en apprendre davantage sur son histoire et sa fabrication. Ensuite, rendez-vous au parc des abeilles Xkopek pour découvrir le monde fascinant des abeilles et leur rôle crucial dans l’écosystème.

▪️ Après-midi : partez pour Izamal, une charmante ville coloniale réputée pour ses édifices jaunes. Ensuite, visitez la ville de Valladolid, notamment sa place centrale animée, le palais municipal, l’église San Servacio, le marché local et le musée de votre choix.

Jour 2 :

▪️ Matin : débutez votre 2e jour avec la visite du site archéologique maya d’Ek Balam. Ensuite, partez pour Rio Lagartos, une réserve naturelle qui abrite une grande variété d’oiseaux et de reptiles. Profitez d’une excursion en bateau pour observer les flamants roses et explorez la beauté naturelle de cette région unique. 

▪️ Après-midi : partez à la découverte des cénotes, notamment les cénotes Zaci, Dznitnup et Oxman. Enfin, terminez votre journée en visitant la distillerie de Mayapan.

🛏️ Où dormir à Valladolid ? Mes hôtels préférés

▪️ Boutique-hôtel Casa Valladolid : idéalement situé au centre-ville, cet hôtel de charme offre une atmosphère paisible. Vous pourrez profiter d’une piscine pour vous rafraîchir et les chambres sont spacieuses. 77€/nuit.

▪️ Chez Rosy : si vous préférez une expérience plus authentique, cette option propose des chambres chez l’habitant. Vous pouvez garer votre voiture et profiter de la piscine. L’hôte est adorable et vous pourrez séjourner en plein centre-ville. 48€/nuit.

▪️ Casa Sisal : situé à proximité du couvent San Bernardino, cet hôtel convient parfaitement aux couples ou aux voyageurs en solo. Vous pourrez vous détendre dans la piscine. 29€/nuit.

▪️ Hôtel Zentik : cet hôtel unique est célèbre pour sa grotte souterraine située sur place. Vous serez émerveillé par la beauté de l’établissement et le personnel chaleureux. 437€/nuit.

▪️ Casa Bamboo : cet hôtel est idéalement situé. Vous pourrez profiter de la piscine et de la magnifique décoration de l’établissement. 45€/nuit.

▪️ Casa Tia Micha : ce charmant hôtel propose une atmosphère agréable avec une piscine, un jacuzzi et un parking. Vous pourrez savourer un bon petit déjeuner chaque matin. 113€/nuit.

▪️ Hôtel Fundadores : cet hôtel offre une belle piscine, un beau patio intérieur et un parking privé. 76€/nuit.

🍴Où manger à Valladolid ? Mes restaurants préférés

▪️ El Meson del Marques : situé dans l’hôtel du même nom, El Meson del Marques offre un cadre magnifique et une nourriture fabuleuse. L’atmosphère traditionnelle et l’architecture coloniale créent une ambiance chaleureuse et accueillante. Le menu propose une variété de plats inspirés de la cuisine yucatèque,

▪️ La Palapita de los Tamales : si vous souhaitez goûter les célèbres tamales de la région, La Palapita de los Tamales est l’endroit idéal. Ce petit restaurant propose une sélection impressionnante de tamales, ces délicieux mets traditionnels enveloppés dans des feuilles de maïs. Vous pourrez choisir parmi une variété de garnitures.

▪️ El Sazon de Valladolid : pour une expérience culinaire locale et savoureuse, ne manquez pas El Sazon de Valladolid. Ce restaurant typique propose une cuisine yucatèque authentique et délicieuse.

🗺️ Carte interactive de Valladolid

🚗 Comment se rendre à Valladolid ? 

Valladolid est une ville accessible et très bien desservie. Il est donc assez facile de s’y rendre depuis une autre ville du Mexique. En effet, Valladolid se trouve au milieu, entre la côte du Quintana Roo et Mérida.

Depuis Cancun, Playa del Carmen ou encore Mérida, vous pouvez facilement emprunter un bus ADO ou alors en voiture si vous avez décidé d’en louer une.

Comment aller à Chichen Itza depuis Valladolid ?

Chichen Itza se trouve à 45 minutes de route de Valladolid via la Carretera Costera del Golfo/Mexico 180, ou à environ 1 heure en empruntant la route Kantunil-Cancun (qui est également la route pour se rendre à Mérida).

Vous pouvez également réserver une excursion avec le transport inclus.

Comment se rendre à Valladolid depuis Tulum ?

Pour vous rendre à Valladolid depuis Tulum, vous avez deux options :

🚘 En voiture : il faut environ 1 heure et 30 minutes en empruntant l’autoroute 109 Chemax-Coba et Cancun-Valladolid.

🚌 En bus ADO : le trajet dure environ 1 heure et 30 minutes et coûte environ 10€.

Si vous cherchez des idées sur ce qu’il y a à faire à Tulum, je vous invite à consulter mon guide complet pour visiter cette ville !

Où s’arrêter entre Bacalar et Valladolid ?

Si vous souhaitez vous rendre à Bacalar depuis Valladolid, je vous conseille de lire mon guide ultime pour visiter Bacalar et ses alentours !

Bacalar se situe à 3h30 de route de Valladolid. C’est une magnifique région où l’on peut notamment explorer la fameuse lagune aux 7 nuances de bleu.

🚗 Ce qu’il faut absolument savoir avant de louer une voiture au Mexique.

Louer une voiture pour votre voyage au Mexique est l’option la plus pratique pour vous déplacer et explorer le pays à votre rythme. Cependant, il est important de prendre certaines précautions, car il existe de nombreux mauvais plans et arnaques…

Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur la location de voiture au Mexique. Cet article vous fournira tous les bons plans et conseils pour éviter les arnaques et profiter pleinement de votre voyage !

🤩 Partir au Mexique : et si vous pouviez trouver les meilleurs guides en direct ? 

➡️ Le problème rencontré pour trouver des bonnes excursions à bon prix 

Lors de mon premier voyage au Mexique, j’ai réservé une excursion avec une agence locale. Elle nous a facturé la sortie plus de 130 euros par personne (soit un budget de près de 400€ pour notre famille !). À ce prix-là, j’ai dû me résoudre à faire un choix entre plusieurs excursions qui pourtant me tenaient à cœur.

Sur place, nous étions très nombreux, nous entendions mal les explications du guide. Nous ne pouvions pas poser toutes nos questions… Quand je suis retourné au Mexique, j’ai décidé que je ne passerai plus par une agence. J’ai donc cherché des locaux pour faire ces mêmes excursions, ce qui m’a pris énormément de temps.

➡️ Ce que j’ai compris en discutant avec les guides locaux

En m’entretenant avec les guides, une chose a retenu mon attention : ils ne savent pas comment trouver les clients ! Alors ils travaillent en collaboration avec des agences locales qui leur apportent les clients. Ils ne les emploient que quelques jours par mois, quelques mois dans l’année.

Je n’ai rien contre les agences : elles ont besoin de gagner de l’argent et les services qu’elles proposent correspondent tout à fait à une clientèle. Mais pour nous qui aimons organiser nos voyages ou qui cherchons quelque chose de plus authentique et économique, ce n’est pas forcément la bonne solution.

C’est la même chose dans la plupart des endroits touristiques. C’est pire encore quand vous réservez par un hôtel ou une agence sur internet car ils passent eux-mêmes par une agence locale qui emploie des guides. Bref, tout le monde prend sa commission, allant parfois jusqu’à 70% du prix payé par le voyageur. Le dernier maillon de la chaîne, le guide local, ne touche pas grand-chose…

➡️ Comment puis-je avoir les meilleurs bons plans pour les excursions ?

En passant directement par les guides, leur rémunération est plus importante. Ils s’assurent de donner le meilleur d’eux même pour obtenir des recommandations. Vous profiterez d’un moment authentique, en petit groupe, loin des bus touristiques.

En trouvant les pêcheurs locaux sur place et les différents guides, cela revient tout de même à un certain coût à la fin du voyage. En revenant d’un tour en bateau sur Muyil avec mon conjoint, il y avait un autre couple de français qui prenait le bateau. Je me suis dit qu’il fallait une application qui permette de nous regrouper et diviser le coût par 4 ! 

La plateforme Secretoo permet de co réserver et de diviser les coûts par le nombre de participants. Les excursions sur Secretoo sont donc en moyenne moins chères qu’ailleurs et les guides se rémunèrent bien mieux. Ils ont la liberté d’organiser leurs excursions comme ils le souhaitent. Un deal gagnant-gagnant !

Nos guides sont certifiés Secretoo : nous nous assurons de la qualité de leur prestation. Vous pourrez trouver les excursions des meilleurs guides au Mexique ici.

📖 A lire absolument avant de partir au Mexique.

J’ai pu faire 5 road trip dans le Yucatan, au Chiapas et à Oaxaca. Je vous partage quelques articles qui vous permettront de tout savoir sur ces régions : Quoi voir ? Les arnaques à éviter, comment louer une voiture sans problème et au meilleur prix etc.


-> Quoi faire au Yucatan ? les 15 choses incontournables à faire.
-> Les 8 plus beaux cénotes à faire sur la Riviera Maya.
-> Mes 7 coups de cœur à voir absolument sur la Riviera maya
-> Mon road trip de 2 semaines au Yucatan.
-> Quoi voir et quoi faire au Chiapas ?
-> Tout savoir sur la location de voiture au Mexique et surtout les arnaques à éviter.
-> Les 10 choses à savoir avant de visiter Chichen Itza.
-> Toutes les excursions à faire au Mexique et à Mexico.

Quelles sont les choses que vous aimeriez partager ? Votre retour d’expérience pourrait aider les voyageurs à préparer leurs voyages au Mexique. S’il manque des informations, n’hésitez pas à poser vos questions ! Je vous répondrai dans la journée.

Vous pouvez commenter juste en dessous !  N’hésitez pas à noter l’article également s’il vous a bien aidé 🙂 !

5/5 - (8 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Yucatan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire

Guide offert : Nos secrets pour un voyage au Mexique réussi

Tous nos secrets

pour un voyage réussi au Mexique

pour un voyage réussi
au Mexique

Le guide complet pour des vacances
réussies à la découverte d’une des plus
belles destinations au monde.

Le guide complet pour des vacances réussies à la découverte
d’une des plus belles destinations au monde.

Plus d'articles de blog

Ek Balam : visiter le site archéologique en 2023

Situé à 30 km au nord de Valladolid dans la péninsule du Yucatan, Ek Balam est un très beau site archéologique peu touristique. Vous trou...

El Cuyo au Yucatan : le guide complet !

Dans cet article je vous partage mon guide complet pour visiter El Cuyo au Yucatan !  El Cuyo est un petit paradis situé au ...

Comment fêter la fête des morts à Mérida en 2023 ?

Chaque année, pour le jour de la toussaint, fin octobre début novembre, a lieu au Mexique une des fêtes les plus importantes du pays : el...

Visiter la biosphère de Rio Lagartos et le Lac Rose au Mexique

Parmi mes différents voyages au Mexique, Rio Lagartos a été l’un de mes coups de cœur c’est une réserve naturelle située au N...

Ek Balam : visiter le site archéologique en 2023

Situé à 30 km au nord de Valladolid dans la péninsule du Yucatan, Ek Balam est un très beau site archéologique peu touristique. Vous trou...

El Cuyo au Yucatan : le guide complet !

Dans cet article je vous partage mon guide complet pour visiter El Cuyo au Yucatan !  El Cuyo est un petit paradis situé au ...

Comment fêter la fête des morts à Mérida en 2023 ?

Chaque année, pour le jour de la toussaint, fin octobre début novembre, a lieu au Mexique une des fêtes les plus importantes du pays : el...