Voyage au Mexique avec un bébé : 9 conseils pour bien en profiter 

Mexique en famille

Sommaire

Après vous avoir donné nos bons plans pour voyager au Mexique en famille, c’est avec plaisir que nous vous partageons tous nos conseils pour un voyage au Mexique avec un bébé. Bien entendu, nos recommandations sont à adapter selon la manière dont vous souhaitez organiser votre périple.

 Sachez qu’il est tout autant possible de partir en road trip avec un enfant en bas âge que de rester profiter des complexes hôteliers de la Riviera Maya… Dans tous les cas, les Mexicains adorent les enfants et vous accueilleront, vous et votre bout-de-chou, avec grand plaisir ! Voici donc nos 9 conseils pour voyager au Mexique avec un bébé. 

1. Voyagez durant la saison sèche

Si vous souhaitez voyager avec un bébé, il est préférable de prévoir votre séjour durant la saison sèche, qui s’étend de novembre à mai-avril. 

En effet, les températures sont moins hautes et le climat moins humide durant cette période, ce qui permet à bébé de bien respirer et de s’endormir sans difficulté. 

Par ailleurs, vous aurez moins à craindre les moustiques durant cette saison que durant celle des pluies, qui va de mai à octobre, environ. 

Globalement, la période sèche est très agréable pour profiter du soleil et se baigner, à condition de bien équiper votre enfant : la crème solaire écologique (vendue sur place) les lunettes de soleil et le chapeau seront de mise. 

2. Préparez bien la valise de bébé

Partir en voyage au Mexique avec un bébé demande de l’organisation… 

Toutefois, il est inutile de surcharger vos valises ! Vous aurez l’occasion de faire quelques achats sur place, notamment en ce qui concerne les couches et l’alimentation de votre enfant. 

Si ce dernier a entamé sa diversification alimentaire, il sera ravi de découvrir la cuisine mexicaine – à condition bien sûr que celle-ci ne soit pas trop épicée.

Autrement, préparez votre valise en pensant à tous les besoins spécifiques de votre tout-petit : 

> Papiers d’identité ;

> Carnet de santé ;

> Trousse à pharmacie : crème solaire écologique, kit anti-moustiques, spray nasal, pansements, solution de réhydratation en cas de diarrhée, etc ;

> Des jouets pour occuper bébé (notamment durant le vol).

Selon votre manière de voyager, il peut également être judicieux d’emporter un ou plusieurs des équipements suivants : 

> Poussette pliable avec dossier inclinable ;

> Chaise bébé portable ;

> Porte-bébé ; 

> Siège auto (peut être prêté par les compagnies de location sur place) ;

> Sac isotherme avec pain de glace pour conserver les repas.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir des vêtements couvrants et anti-UV pour bien protéger votre bébé des éventuelles piqûres de moustiques et du soleil. 

3. Réservez des hébergements baby-friendly

Au Mexique, certains hôtels de luxe souhaitent ne pas accueillir d’enfants et sont entièrement réservés aux adultes. 

Mais ne vous en faites pas, la plupart des hébergements proposent des services adaptés aux bébés, notamment ceux de la Riviera Maya (Cancun, Tulum, Playa del Carmen) ou votre enfant sera accueilli comme un petit roi. 

Avant de réserver vos logements, pensez à demander si ceux-ci sont équipés en conséquence pour vos têtes blondes : lits parapluies, chauffe-biberon, etc. 

Autrement, il est toujours possible de faire du cododo et de demander aux restaurants s’ils veulent bien réchauffer la nourriture de bébé (ce que la plupart acceptent avec plaisir) si vous souhaitez voyager un peu plus à la roots. 

4. Préparez votre voyage en avion

Tout d’abord, vous n’aurez pas à acheter de billets pour votre bébé s’il a moins de 2 ans. Il pourra voyager sur vos genoux sans que vous ayez à payer de supplément. 

Sachez que vous ne serez pas embêté pour transporter les affaires de toilette de bébé, puisque les restrictions concernant les liquides ne s’y appliquent pas. 

Ensuite, nous vous conseillons de privilégier les vols de nuit durant lesquels dormir sera plus simple pour vous et votre enfant, l’idéal étant de choisir un vol direct et ne vous faisant pas subir trop de décalage horaire à l’arrivée. 

Par ailleurs, certaines compagnies aériennes proposent des prestations pour simplifier votre voyage : table à langer, repas adaptés, prêt de jouets, bagage supplémentaire en soute, etc. 

5. Adaptez votre rythme à celui de bébé

Parce que votre bout-de-chou sera plus vite fatigué du voyage et des activités, il convient d’adapter votre rythme au sein. 

Pour rappel, le Mexique a 7 heures de décalage avec la France, ce qui va sans doute impliquer des réveils nocturnes fréquents chez votre bébé. 

Aussi, nous vous conseillons dans les premiers jours de prendre des pauses, prévoir des siestes et permettre à votre bébé de pouvoir s’endormir à tout moment s’il le souhaite (notamment en voiture).

De plus, il conviendra d’adapter le type d’excursions en fonction de l’âge et de l’état de fatigue de votre enfant. En effet, certaines activités ne sont pas accessibles aux plus petits comme la plongée sous-marine ou la visite de certains sites archéologiques difficilement accessibles. 

6. Louez une voiture

Sur la Riviera Maya, les transports en commun ne manquent pas et vous permettent d’aller d’un point A à un point B sans difficulté. 

Mais pour plus de flexibilité et de confort, mieux vaut opter pour la location de voiture : d’une part, cela permet à votre enfant de faire des siestes dès qu’il le souhaite, et d’autre part, il est beaucoup plus simple de vous rendre dans des endroits reculés. 

Pour plus de sécurité, évitez de rouler la nuit car : 

> Il n’y a pas d’éclairage le long des routes en dehors des villes ;

> Les animaux sauvages traversent régulièrement les routes ;

> Il y a des dos d’âne non signalés (chaque habitant peut construire un dos d’âne devant chez lui) ;

> Il peut y avoir des barrages dans les zones de faibles circulations

7. Voyagez dans une région sûre

Afin d’assurer votre confort et votre sécurité, il convient de choisir une destination sûre et dont les infrastructures sont adaptées aux nouveaux-nés. 

Pour un premier voyage avec un bébé au Mexique, nous vous recommandons de privilégier la péninsule du Yucatan, notamment pour sa très grande diversité d’activités (parcs naturels, plages, sites archéologiques, culture maya) et sa facilité d’accès. 

Voyager au Quintana Roo, au Campeche ou encore au Yucatan est un excellent compromis pour découvrir la culture mexicaine et indigène sans trop vous enfoncer dans les terres. 

Bien entendu, rien ne vous empêche de tenter l’aventure d’un voyage au Chiapas, une des régions les plus belles et les plus spirituelles du pays. 

8. Privilégiez des excursions adaptées à bébé

Avec un nouveau-né, il n’est pas toujours simple de trouver des activités à faire en vacances. 

Qu’à cela-ne-tienne, au Mexique, la plupart des excursions sont family ou baby friendly. Voici nos favorites : 

> Visiter la réserve de Celestun ;

> Découvrir la magnifique lagune de Bacalar ;

> Visiter Tulum et se baigner dans un des plus beaux cénotes de la Riviera Maya ;

> Se délasser quelques jours sur les plages de Holbox.

Enfin, gardez à l’esprit qu’un voyage au Mexique avec un bébé implique de renoncer à certaines activités (plongée, kayak, visite de certains lieux) sauf si vous pouvez faire garder votre enfant par une personne de confiance. 

9. Souscrivez une assurance voyage

Bien que la situation sanitaire au Mexique ne soit pas alarmante, il convient de souscrire une assurance santé voyage si votre carte de crédit n’en inclut pas une. 

En effet, il est préférable de se prémunir d’un accident ou d’un problème de santé, même moindre, surtout avec un bébé. 

Si vous deviez être amenés à consulter un médecin, nous vous conseillons de vous rendre dans un hôpital ou une clinique privée où les prestations sont meilleures que dans les établissements publics. 

Envie de visiter le Mexique avec un bébé ou un enfant en bas âge ?

Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous ! Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

5/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Visiter la péninsule du Yucatan : quoi faire et quoi voir ?

Vous partez au Mexique bientôt et c’est votre premier voyage au Mexique dans le Yucatán ? Vous êtes tombés au bon endroit. Après 6 ...

Visiter Playa del Carmen : les 25 choses incontournables à faire !

Après 5 roadtrips dans la région, j’ai pu appréhender Playa del Carmen comme les autres villes du Mexique. J’aimerais vous pa...

Location de voiture au Mexique en 2024

Vous vous demandez si vous souhaitez louer une voiture lors de votre voyage au Mexique ? Voici nos conseils et tout ce que vous devez sav...

Visiter Isla Mujeres : que voir et que faire ?

Vous souhaitez visiter Isla Mujeres et savoir que voir et que faire lors de votre voyage au Mexique ? Quels sont les lieux à voir absolum...

Les Sargasses au Mexique et sur les plages du Yucatan en Février 2024

Vous retrouverez toutes les informations sur les Sargasses au Mexique et sur les plages du Yucatan en Février 2024 : – Une carte ...

Visiter Chichen Itza en 2024 : prix d'entrée, horaires, spectacle...

1 – TOUS LES PRIX DE CHICHEN ITZA EN 2024 Le prix de l’entrée à Chichen Itza au Mexique 💰 Le prix d’entrée à C...

Où nager avec les tortues au Mexique ?

Vous souhaitez voir ou nager avec les tortues au Mexique tout en préservant cet animal ? Je vous partage dans cet article les lieux où na...

TOP 18 des plus beaux cenotes à Playa del Carmen

Vous souhaitez visiter des cenotes lors de votre voyage au Mexique ? Voici mon top 15 les plus beaux cenotes Playa del Carmen ! Les ce...

Que visiter à Bacalar en 2024 : top 10 des activités à faire ou à voir !

Véritable perle du Quintana Roo, la petite ville de Bacalar est une petite oasis de paix et de tranquillité située au sud du Yucatan, à l...

Visiter Holbox : les choses incontournables à faire en 2024

Holbox (“Hol-boche”) est une île paradisiaque située au nord de la péninsule du Yucatan, dans la réserve écologique de Yum Balam.  P...

Mexique en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Sommaire

Plus d'articles de blog

Mexique en famille, quel budget prévoir pour votre séjour en 2024 ?

Ces deux dernières années, le Mexique a gagné en popularité auprès des voyageurs et pour cause : le pays est magnifique, les Mexicains so...

8 activités à faire à Tulum en famille ou à deux

Station balnéaire incontournable du Quintana Roo au Mexique, Tulum accueille chaque année de nombreux voyageurs en quête du parfait compr...

Visiter l'église de San Juan Chamula dans le Chiapas

Bien loin de la péninsule du Yucatan et de ses stations balnéaires fourmillantes, le Chiapas est une terre mystique, fortement marquée pa...

8 idées pour un voyage au Mexique avec des enfants en 2024

Partir au Mexique en famille, nous l’avons fait plusieurs fois ! Autant vous dire que nous avons adoré voir nos têtes blondes s’émerveill...

Mexique en famille, quel budget prévoir pour votre séjour en 2024 ?

Ces deux dernières années, le Mexique a gagné en popularité auprès des voyageurs et pour cause : le pays est magnifique, les Mexicains so...

8 activités à faire à Tulum en famille ou à deux

Station balnéaire incontournable du Quintana Roo au Mexique, Tulum accueille chaque année de nombreux voyageurs en quête du parfait compr...

Visiter l'église de San Juan Chamula dans le Chiapas

Bien loin de la péninsule du Yucatan et de ses stations balnéaires fourmillantes, le Chiapas est une terre mystique, fortement marquée pa...

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

👉 Les lieux incontournables 
👉 Activités et bons plans 
👉 Arnaques & Conseils 
👉 Formalités administratives 
 
Le guide complet pour des vacances
réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

 

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription.